Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr
Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr
Les Rôlistes Rouennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum des Rôlistes Rouennais. Une association de promotion des activités ludiques, en particulier le jeu de rôle.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Savage Worlds - L'avis de l'ancien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hegan

hegan


Messages : 660
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 106
Localisation : Ici ou là

Savage Worlds - L'avis de l'ancien Empty
MessageSujet: Savage Worlds - L'avis de l'ancien   Savage Worlds - L'avis de l'ancien EmptyMar 3 Jan - 15:58

Savage Worlds - L'avis de l'ancien

Je précise d'emblée que je n'ai fait qu'une lecture, et que je n'ai pas (encore) testé le système ni comme Maître ni comme joueur.

"Savage Worlds" (SW) est un système de jeu "générique", c'est à dire en principe applicable à n'importe quel univers de jeu et n'importe quelle ambiance (medfan, horreur, SF, ...). De fait, plusieurs univers "natifs" (utilisant d'emblée ce système) existent déjà (Deadlands, Weird Wars par exemple, et Achtung! Cthulhu utilise soit ce système soit la V6/V7 de l'ADC).

J'ai divisé mon opinion en deux chapitres : "Forme" et "Fond".

Forme

Livre "mook" au format A5, de 324 pages, en reliure collée (l'exemplaire fourni étant d'ailleurs endommagé sur la reliure), à 24,90 € (selon l'indication de la 4ème de couverture).

Ce type de reliure pose des problèmes de tenue dans le temps.

Côté illustrations, les goûts et les couleurs ... Il y a du bon et du moins bon, avec une mention spéciale au Pzl  P11 de la page 82, totalement inattendu dans un livre de jeux de rôle.

Cet ouvrage est originellement rédigé en anglais, et les traductions sont de qualité variable selon les traducteurs, ainsi que le niveau de langue : certaines formules relèvent du langage parlé. Il subsiste des fautes (orthographe, grammaire, d'expression) et de typographie, plus ou moins nombreuses selon les parties du livre (par exemple en pages 125 et 127). Traducteur et relecteur, de vrais métiers ....

Plus gênant, certains sigles ne sont pas explicités, ce qui peut être perturbant, d'autant que plusieurs peuvent être interpréter de façon identique ("PP", par exemple).

Points positifs, chaque chapitre est "résumé" par des tables et tableaux, les diverses tables apparaissant dans le livre sont compilées en fin d'ouvrage, la fiche de personnage est bien présente également.

Fond

Comme indiqué plus haut SW est un système "générique", donc utilisable avec n'importe quel univers, d'où probablement les nombreuses références et nombreux renvois internet vers les productions de l'éditeur, des éditeurs plutôt.

Ce système permet donc de créer un HEROS, en choisissant une race, un archétype (classique...). Le personnage (PJ) est défini par un ensemble de caractéristiques / compétences / handicaps / atouts, qui autorisent une grande variété de profils. Les dits éléments sont quantifiés par des valeurs de dés (D4 à D12), ou apportent des modifications à ces valeurs.

Un jeu de cartes "standard" (52 cartes + 2 jokers) est nécessaire pour pouvoir gérer diverses situations, et des jetons (de poker ou autre) également, afin de procéder à des "échanges" (pour simplifier : échec contre réussite, pour gêner l'adversaire, dont les PJs !).

L'utilisation de figurines est très fortement conseillée pour gérer poursuite et combat, des gabarits de situations sont fournis en fin de livre. J'avoue que je n'aime pas.

L'ensemble des situations typiques rencontrées dans les jeux de rôles est géré par le système, les données présentes permettent l'adaptation à tout type d'univers. Un petit chapitre donne d'ailleurs des conseils de création d'univers, et des exemples d'aventures (ou aventures très courtes) sont présents en fin de livre, avec les thématiques : enquête paranormale contemporaine, Medfan viking, Space opéra, Medfan Elfe et Nain, et contemporain musclé (pulp ?).

L'évolution des PJs est indiquée, avec un système de "niveau sans niveau" : les gains se font au fur et à mesure, sous la responsabilité du MJ, et il semble plutôt sage de répartir au lieu de concentrer (mais ...à voir). C'est le second point noir pour moi : tout pour le MJ ...

Quelques trouvailles intéressantes, par exemple des éléments permettant de personnaliser très rapidement les PNJs, ou encore la gestion de tout ou partie des PNJs est confiée aux joueurs (les jets de dés par exemple).

Conclusion

Ce système, issu d'expériences et de sessions nombreuses, semble (a priori) fluide, et permet de gérer tous les aspects d'un jeu de rôle. Néanmoins certains univers où le désespoir domine (horreur à tentacules par exemple) risquent de pâtir de l'aspect "PJ = héros", axe essentiel et marqué de SW.

L'ensemble des facteurs à gérer simultanément et les possibilités narratives (mais volontaires) font que SW ne me semble pas destiné aux débutants néanmoins.

J'ai bien envie de tester (comme joueur ...).


Hegan
Revenir en haut Aller en bas
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

Savage Worlds - L'avis de l'ancien Empty
MessageSujet: Re: Savage Worlds - L'avis de l'ancien   Savage Worlds - L'avis de l'ancien EmptyMar 3 Jan - 23:50

Mon commentaire de Ltdf jdr était beaucoup plus court :/

Puis-je te voler ton commentaire pour le placer sur facebook ?
Revenir en haut Aller en bas
hegan

hegan


Messages : 660
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 106
Localisation : Ici ou là

Savage Worlds - L'avis de l'ancien Empty
MessageSujet: Re: Savage Worlds - L'avis de l'ancien   Savage Worlds - L'avis de l'ancien EmptyMer 4 Jan - 19:23

Mais oui, diffuse !
Revenir en haut Aller en bas
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

Savage Worlds - L'avis de l'ancien Empty
MessageSujet: Re: Savage Worlds - L'avis de l'ancien   Savage Worlds - L'avis de l'ancien EmptyMer 4 Jan - 22:06

J'ai retirer juste la partie sur "l'exemplaire fournit" car pour quelqu'un qui ne connais pas le partenariat ... la fourniture sort de nulle part.

Et j'ai mis entre parenthèse le "J'avoue que je n'aime pas." car je pense que tu l'a mis en italique pour montrer que c'est subjectif et facebook ne permet pas les nuances gras/italique.

Si tu veut une transformation ou une remise au réel hésite pas a me demander, c'est juste pour avoir quelque chose de moins brut
Revenir en haut Aller en bas
Arzhal

Arzhal


Messages : 29
Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 33
Localisation : Fistiland, au fond du fun

Savage Worlds - L'avis de l'ancien Empty
MessageSujet: Re: Savage Worlds - L'avis de l'ancien   Savage Worlds - L'avis de l'ancien EmptySam 7 Jan - 10:47

hegan a écrit:

Livre "mook" au format A5, de 324 pages, en reliure collée (l'exemplaire fourni étant d'ailleurs endommagé sur la reliure), à 24,90 € (selon l'indication de la 4ème de couverture).
j'en possede un avec les pages "cousues" c'est encore pire, au bout de seulement trois parties les pages les plus lues (equipement, capacités) ont commencé a s'arracher, une horreur j'ai du me resigner a en recuperer une version PDF pour eviter de l’endommager encore plus...

la facon de jouer est assez fluide, bien que le jeu semble plus axé vers les joueurs ayant un minimum d'experience, pteet qu'un jour je retrouverais la motivation pour meujeuter et dans ce cas la je vous tiendrais au courant :p
Revenir en haut Aller en bas
VIK

VIK


Messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2016

Savage Worlds - L'avis de l'ancien Empty
MessageSujet: Re: Savage Worlds - L'avis de l'ancien   Savage Worlds - L'avis de l'ancien EmptyDim 8 Jan - 13:51

J'en ai eu un aperçu à travers Deadlands et je n'ai pas ressenti le besoin de me procurer Savage Worlds pour autant, Deadlands m'a paru auto-suffisant. Mais j'ai sûrement vu que la partie immergée de l'iceberg...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savage Worlds - L'avis de l'ancien Empty
MessageSujet: Re: Savage Worlds - L'avis de l'ancien   Savage Worlds - L'avis de l'ancien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savage Worlds - L'avis de l'ancien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rôlistes Rouennais :: Vie de l'asso :: Le Comptoir de Roger :: Les Jeux de Rôle-
Sauter vers: