Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr
Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr
Les Rôlistes Rouennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum des Rôlistes Rouennais. Une association de promotion des activités ludiques, en particulier le jeu de rôle.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 Halle au toiles 2018?

Aller en bas 
+2
yoyo17
Leogan
6 participants
AuteurMessage
Leogan
Vice-Président
Leogan


Messages : 94
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 53

Halle au toiles 2018? Empty
MessageSujet: Halle au toiles 2018?   Halle au toiles 2018? EmptyDim 8 Jan - 10:52

Liste des choses à faire dans l’ordre. Partie 1

https://www.rouen.fr/halle-aux-toiles

https://www.rouen.fr/sites/default/files/legacy/tarifs_hat_2015.pdf (Halle aux toiles de A à Z 12K€)

1 Définir un type de convention JDR pur ou pas ? Plus on rajoute plus la difficulté augmente. Prévoir 18 mois de préparations. Trouver une date sans autre convention. Entrée gratuite ou pas. Durée exemple : installation le vendredi ouverture samedi 9h00 fermeture dimanche 18h00 rangement.

2 Créer un dossier de presse. But : récupèrer des subventions et des partenariats. Les premières cibles sont : la ville, la créa, le conseil régional, chambre de commerce et d’industrie, Union européenne, office du touriste, conseil général, université. Les magasins qui ont du jdr sur Rouen.

3 Modification du dossier de presse pour d’autres types de cibles : Tcar, Vinci parking, Renault, Citroën, poste, hôtel, JCDecaux, société de sécurité, radio, France 3, banque, toutes les grandes sociétés qui contrôle quelque chose d’important eau, électricité autre.

4 Modification du dossier de presse cible : éditeurs, distributeurs, auteurs et dessinateur.

5 Création d’une affiche (réalisé par un dessinateur invité ?)

6 Création d’un site dédié à la convention. Voir à trouver un partenaire pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo17
Vice-Président
yoyo17


Messages : 215
Date d'inscription : 19/02/2016

Halle au toiles 2018? Empty
MessageSujet: Re: Halle au toiles 2018?   Halle au toiles 2018? EmptyDim 8 Jan - 10:55

Super!
Revenir en haut Aller en bas
hegan

hegan


Messages : 660
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 106
Localisation : Ici ou là

Halle au toiles 2018? Empty
MessageSujet: Re: Halle au toiles 2018?   Halle au toiles 2018? EmptyDim 8 Jan - 13:38

Plus qu'intéressant

Et comme la semaine prochaine il y a le Festival des Jeux, on pourra visiter ...

Sinon en termes de lieu j'ai une idée mais il faut que je creuse un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
Caillou

Caillou


Messages : 167
Date d'inscription : 03/02/2016

Halle au toiles 2018? Empty
MessageSujet: Re: Halle au toiles 2018?   Halle au toiles 2018? EmptyDim 8 Jan - 18:25

Le titre n'est pas très explicite pour ceux qui n'étaient pas à la réunion hier.

Il s'agit donc ici d'étudier la possibilité d'organiser les Jeux de Roger de l'année prochaine (2018 donc) ailleurs que sur l'Université, ici proposé à la Halle aux Toiles.

Rappelons les intérêts de cette démarche :
- Être au cœur de Rouen au lieu d'être excentré
- Pouvoir choisir les horaires d'ouverture/fermeture, voire étendre la convention sur tout un week-end
- Ne plus dépendre des décisions variables de l'Université en terme de disponibilité des salles (rappelons que cette année la convention se déroulera à nouveau à la MDU le Samedi 6 Mai)
- Avoir autant de place qu'on le désire

Rappelons maintenant les inconvénients de cette démarche :
- Les Jeux de Roger sont à l'heure actuelle complètement financées par le FSDIE. Il va sans dire que cela est conditionné au fait qu'elle s'adresse d'abord aux étudiants de l'Université, et donc qu'elle a lieu au sein de l'Université. (A moins que leur politique en la matière eut changée, mais on n'a pas soulevé ce cas-là - en tout cas j'en doute)
- La Halle aux Toiles est essentiellement composée de salles immenses (enfin à ce que j'en ai vu). C'est à mon sens pas l'idéal pour une convention à l'ambiance habituellement conviviale et chaleureuse (enfin en tout cas c'est comme ça que je l'ai toujours perçue par rapport à d'autres conventions, notamment des conventions se déroulant dans une salle unique, justement).
- A vue de nez, d'un point de vue financier, il va falloir attirer VRAIMENT beaucoup de monde si on veut rentabiliser la convention. Je crois que notre "record" est d'environ une centaine de joueurs. Sans parler que cela revient à renoncer à la gratuité de l'évènement, et sans doute aux avantages que l'on accorde habituellement aux auteurs.


Je souligne tout ces points-là histoire que l'on parte sur des bases solides. Comme je l'ai évoqué, l'idée de placer les jeux de Roger à la Halle aux Toiles est un vieux serpent de mer qui a déjà été débattu dans le passé, et qui repose sur un autre débat de fond : le statut "association étudiante" de l'association - à savoir si on reste, ou non, une association étudiante au vu de l'évolution du public de l'association au cours des dernières années.

Personnellement je comprends très bien cette évolution et qu'elle s’appuie sur des faits que l'on ne peut pas rejeter, d'autant plus que les exigences de l'Université en terme de représentativité étudiante sont à la hausse, ce qui n'est pas sans poser de nombreux problèmes. Après il faut aussi, du coup, trancher sur ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas pour l'association.
Revenir en haut Aller en bas
hegan

hegan


Messages : 660
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 106
Localisation : Ici ou là

Halle au toiles 2018? Empty
MessageSujet: Re: Halle au toiles 2018?   Halle au toiles 2018? EmptyDim 8 Jan - 19:06

Sachant aussi que le "fait qu'elle s'adresse d'abord aux étudiants de l'Université" est purement artificiel, et c'est d'ailleurs aussi en substance l'un des arguments du responsable du Madrillet pour ne plus accueillir l'évènement.

Je pense que cet aspect artificiel sera confirmé par la session 2017 des JDR ...

Le débat de fond reste à compléter.
Revenir en haut Aller en bas
Caillou

Caillou


Messages : 167
Date d'inscription : 03/02/2016

Halle au toiles 2018? Empty
MessageSujet: Re: Halle au toiles 2018?   Halle au toiles 2018? EmptyDim 8 Jan - 19:11

En toute honnêteté et en tout temps, ça a toujours "agacé" le responsable du Madrillet que l'on vienne faire une convention dans "ses" locaux. A défaut d'une résistance active qu'il semble avoir choisi de faire d'après ce que tu dis, Hegan, il opposait jusque-là une résistance passive (il ne répondait jamais, il laissait traîner l'accord, etc).

Cela souligne donc bien que les conditions pour que la convention des Jeux de Roger se déroule sur l'Université se restreignent - puisqu'il semblerait que seule la MDU nous soutienne encore (mais ce lieu à le défaut de présenter peu de salles - 6 au dernier recensement - ce qui nous avait amené à vouloir le déplacer au Madrillet).
Revenir en haut Aller en bas
Leogan
Vice-Président
Leogan


Messages : 94
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 53

Halle au toiles 2018? Empty
MessageSujet: Re: Halle au toiles 2018?   Halle au toiles 2018? EmptyDim 8 Jan - 20:37

Caillou a écrit:

- La Halle aux Toiles est essentiellement composée de salles immenses (enfin à ce que j'en ai vu). C'est à mon sens pas l'idéal pour une convention à l'ambiance habituellement conviviale et chaleureuse (enfin en tout cas c'est comme ça que je l'ai toujours perçue par rapport à d'autres conventions, notamment des conventions se déroulant dans une salle unique, justement).
Pour le nombre de salles de la halle aux toiles : tout le détail des 12 salles est dans le premier lien. Il est facile de les cloisonner.
Revenir en haut Aller en bas
Leogan
Vice-Président
Leogan


Messages : 94
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 53

Halle au toiles 2018? Empty
MessageSujet: Re: Halle au toiles 2018?   Halle au toiles 2018? EmptyDim 8 Jan - 20:38

Caillou a écrit:

- A vue de nez, d'un point de vue financier, il va falloir attirer VRAIMENT beaucoup de monde si on veut rentabiliser la convention. Je crois que notre "record" est d'environ une centaine de joueurs. Sans parler que cela revient à renoncer à la gratuité de l'évènement, et sans doute aux avantages que l'on accorde habituellement aux auteurs.
Pour le financement on peut le trouver ailleurs. Et continuer à recevoir correctement les invités et si on veut continuer à faire l’entrée gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
Leogan
Vice-Président
Leogan


Messages : 94
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 53

Halle au toiles 2018? Empty
MessageSujet: Re: Halle au toiles 2018?   Halle au toiles 2018? EmptyDim 8 Jan - 20:40

Caillou a écrit:

le statut "association étudiante" de l'association - à savoir si on reste, ou non, une association étudiante au vu de l'évolution du public de l'association au cours des dernières années.
L’asso peur rester une association universitaire on aura juste peu ou pas de subvention pour la convention.
Revenir en haut Aller en bas
Caillou

Caillou


Messages : 167
Date d'inscription : 03/02/2016

Halle au toiles 2018? Empty
MessageSujet: Re: Halle au toiles 2018?   Halle au toiles 2018? EmptyDim 8 Jan - 20:46

Il n en reste pas moins que c est très grand et qu un cloisonnement temporaire c'est pas non plus la panacée  (on peut aussi séparer deux salles de la mdu ainsi et c'est pas très confortable je trouve. Il serait peut-être utile de voir si on peut louer moins grand pour moins cher? Ça reste être un élément à débattre.

Pource qui est du statut je ne dis pas le contraire : je souligne simplement que l argument principal utilisé pour garder ce statut aux dernières AG c était d abord et avant tout les subventions. Comme je le disais hier ça faisait longtemps qu'on n avait pas eu autant d étudiants actifs. Et malgré ça on a des soucis avec leur nombre relatif au reste de la population active de l asso. Donc forcément la question se pose.
Revenir en haut Aller en bas
Venn

Venn


Messages : 238
Date d'inscription : 30/08/2016
Age : 29
Localisation : Rouen Centre

Halle au toiles 2018? Empty
MessageSujet: Re: Halle au toiles 2018?   Halle au toiles 2018? EmptyLun 9 Jan - 15:26

En fait, je pense que ce n'est ni au bureau, ni au conseil de décider de la voie que doit prendre l'asso, mais plutôt à l'asso en elle-même non ?
Il suffit de regarder de qui/quoi est composée l'association pour se rendre compte de la direction que les choses prennent.

Je trouverai ça vraiment dommage qu'on se ferme à un public étudiant, on a quand même besoin de se renouveler et de voir du monde nouveau non ? Sans Modulo, Zazimut, les Interludiques etc... il ne va plus y avoir grand monde au portillon !
Revenir en haut Aller en bas
hegan

hegan


Messages : 660
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 106
Localisation : Ici ou là

Halle au toiles 2018? Empty
MessageSujet: Re: Halle au toiles 2018?   Halle au toiles 2018? EmptyLun 9 Jan - 18:33

Tout à fait d'accord avec toi, mais dans les faits les Jeux de Roger n'attirent pas les étudiants (pas majoritairement)

Revenir en haut Aller en bas
Leogan
Vice-Président
Leogan


Messages : 94
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 53

Halle au toiles 2018? Empty
MessageSujet: Re: Halle au toiles 2018?   Halle au toiles 2018? EmptyLun 9 Jan - 21:14

Je suis d’accord qu’il ne faut pas oublier les étudiants. Mais ils ne sont pas la réserve de joueurs la plus importante, il existe une réserve à récupérer qui va de 12 ans à 50 ans. Les parents qui étaient joueurs et leurs enfants. La meilleure solution c’est de faire une convention avec du grand public.
Revenir en haut Aller en bas
Psychomarco




Messages : 284
Date d'inscription : 07/02/2016

Halle au toiles 2018? Empty
MessageSujet: Re: Halle au toiles 2018?   Halle au toiles 2018? EmptyLun 9 Jan - 22:51

Pour le coup je suis d'accord ,attirer autres chose que des étudiants est un des objectifs de l'association de plus.
C'est pour cela que je pensais passer par OVS pour certains dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Halle au toiles 2018? Empty
MessageSujet: Re: Halle au toiles 2018?   Halle au toiles 2018? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Halle au toiles 2018?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rôlistes Rouennais :: Événements Ponctuels :: Les Jeux de Roger :: 2017-
Sauter vers: