Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr
Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr
Les Rôlistes Rouennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum des Rôlistes Rouennais. Une association de promotion des activités ludiques, en particulier le jeu de rôle.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Entretenir ses bouquins

Aller en bas 
+5
Dylias
yoyo17
Raphaël.R
hegan
nico.sav
9 participants
AuteurMessage
nico.sav
Admin
nico.sav


Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 37
Localisation : Rouen CHU

Entretenir ses bouquins Empty
MessageSujet: Entretenir ses bouquins   Entretenir ses bouquins EmptyMer 2 Mar - 12:39

Alors un truc qui me tient vraiment à coeur, c'est de conserver la qualité de mes bouquins de JDR...le soucis, c'est que je n'ose pas les sortir de chez moi car ils s'abîment dans mon sac...

Quels sont vos astuces pour les garder tout beau ? Est-ce que vous êtes du genre collect ou bien c'est juste un bouquin à lire ?

Perso, je n'ouvre jamais les bouquins à plus de 120° de sorte à ne pas abimer la reliure. Et je crois que je vais faire une séance de couverture bientôt...des intéressés ? C'est plus sympa à plusieurs ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
hegan

hegan


Messages : 660
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 106
Localisation : Ici ou là

Entretenir ses bouquins Empty
MessageSujet: Re: Entretenir ses bouquins   Entretenir ses bouquins EmptyMer 2 Mar - 14:24

J'en achète 2

1 pour l'utiliser et l'autre dans un coffre fort
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël.R

Raphaël.R


Messages : 344
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 41
Localisation : Rouen

Entretenir ses bouquins Empty
MessageSujet: Re: Entretenir ses bouquins   Entretenir ses bouquins EmptyJeu 3 Mar - 2:54

Ouais, ça pourrait m'intéresser la séance de couvrage de bouquin
Revenir en haut Aller en bas
yoyo17
Vice-Président
yoyo17


Messages : 215
Date d'inscription : 19/02/2016

Entretenir ses bouquins Empty
MessageSujet: Re: Entretenir ses bouquins   Entretenir ses bouquins EmptyDim 10 Avr - 10:30

Le paradoxe est là les bouquins perdent de la valeur au fur et à mesure que tu les utilises, tu peux les couvrir, mais après c'est l'utilisation qui les dégrade d'où l'intérêt des pdf.
Revenir en haut Aller en bas
nico.sav
Admin
nico.sav


Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 37
Localisation : Rouen CHU

Entretenir ses bouquins Empty
MessageSujet: Re: Entretenir ses bouquins   Entretenir ses bouquins EmptyDim 10 Avr - 11:37

Le PDF pose des problèmes de droits et d'éthique si il n'a pas été acheté (scan etc...). Mais le PDF pose aussi des soucis plus pragmatiques :
- Il est moins pratique à la lecture, on le lit difficilement dans le bus...ou alors il faut l'imprimer et relier (ce qui coûte aussi cher que l'achat du livre pour une qualité pourrie) ou alors il faut avoir un moyen de lecture genre liseuse (ça coûte un peu cher, et aussi il faut aimer lire sur un écran...moi ça me fatigue plus vite les yeux et je n'aime pas ça)
- Souvent les pdf de jdr sont grosso modo au même prix que le livre...du coup, je préfère acheter le bouquin...c'est comme les jeux vidéo sur steam...
- Mais le plus important, c'est qu'on perd le côté collectionneur et ça c'est quelque chose auquel je tiens.

Le PDF a ses intérêts, mais à choisir, je préfère le bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Dylias

Dylias


Messages : 51
Date d'inscription : 14/03/2016

Entretenir ses bouquins Empty
MessageSujet: Re: Entretenir ses bouquins   Entretenir ses bouquins EmptyMer 13 Avr - 0:39

Telecharger un pdf alors que tu as le livre physique : est ce detruire les droit d'auteur ?

Un pavé dans la mare ^^
Revenir en haut Aller en bas
hegan

hegan


Messages : 660
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 106
Localisation : Ici ou là

Entretenir ses bouquins Empty
MessageSujet: Re: Entretenir ses bouquins   Entretenir ses bouquins EmptyMer 13 Avr - 13:00

A partir du moment où tu peux prouver l'achat du livre en arbre mort, tu peux en avoir le pdf (et même en tirer des extraits, dans la limite de 10 % du "contenu original de l’œuvre" (sic)
Revenir en haut Aller en bas
Venn

Venn


Messages : 238
Date d'inscription : 30/08/2016
Age : 29
Localisation : Rouen Centre

Entretenir ses bouquins Empty
MessageSujet: Re: Entretenir ses bouquins   Entretenir ses bouquins EmptyMer 31 Aoû - 15:39

Je relance peut-être un vieux post, mais mon habitude est d'imprimer tout le bouquin et de le mettre dans des classeurs avec pochettes plastifiées. Je fais une partie livre de règle, quelques scénarios avec des aides de jeu, et comme ça j'ai tout en un gros classeur. Éventuellement si je suis chez moi je prend le bouquin pour moi et je passe le classeur aux PJ.

Pour le PDF, à partir du moment où j'ai acheté le jeu... je m'embête plus. J'ai déjà pas les moyens pour ce hobby alors s'il faut tout acheter en double je vais devoir arrêter de me nourrir ._.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Zombie

Mister Zombie


Messages : 84
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 44
Localisation : Aldebaran

Entretenir ses bouquins Empty
MessageSujet: Re: Entretenir ses bouquins   Entretenir ses bouquins EmptyMer 31 Aoû - 17:30

Ma règle est d'utiliser le moins possible le bouquin en cours de partie. Mon autre règle c'est de ne pas laisser les joueurs avoir les règles à la table.

1) J'ai horreur des discussion concernant les règles en cours de jeu.
2) J'ai mon interprétation des règles et je m'autorise le droite d'improviser dans le sens de l'aspect dramatique ou pour aider les personnages.
3) Les joueur ont pour devoir d'incarner un rôle, pas de lire le manuel de règles, aussi technique le système soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
https://the-illegal.bandcamp.com
SoAp_GaMeR

SoAp_GaMeR


Messages : 55
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 27
Localisation : Rouen

Entretenir ses bouquins Empty
MessageSujet: Re: Entretenir ses bouquins   Entretenir ses bouquins EmptyMer 31 Aoû - 18:42

J'ai jusqu'ici utilisé les règles la plupart du temps en PDF. Néanmoins je commence à utiliser des bouquins physiques, et j'aime pas les avoir à table. En fait, en règles générales, comme pour Mister Zombie, j'aime être le seul à table à disposer des règles, car j'ai eu de mauvaises expériences par le passé avec des joueurs qui gardaient le livre ou les règles avec eux juste pour être sur que je me trompe pas sur les règles, alors que j'en avais changé pas mal, et donc ca crée des discussions interminables et clairement non désirables ^^
Si j'ai le bouquin physique, je suis même pas sur de prendre le livre avec moi en fait, je préfère prendre des photos ou trouver le PDF, les mettre sur mon PC, et les regarder au besoin si j'ai un doute (même si en théorie je suis censé connaître les règles intégralement). En revanche, je ne master quasi jamais sans mon PC avec moi ^^

D'ailleurs Venn, tu me donnes une idée, c'est pas con de photocopier les livres et les mettre en pochettes, je pourrai faire cela sur des pages de règles intéressantes (et celles sur lesquels je peux avoir des doutes en parties), ce qui m'éviterai de me trimballer avec tout le livre photocopié (car 200+ pages ca fait mal xD), tout en gardant une trace physique, ce qui m'évite de cherche la règle pendant 1 heure sur un PDF ^^
Revenir en haut Aller en bas
fenrir

fenrir


Messages : 214
Date d'inscription : 03/02/2016

Entretenir ses bouquins Empty
MessageSujet: Re: Entretenir ses bouquins   Entretenir ses bouquins EmptySam 3 Sep - 17:45

"L'usure n'est que le devenir naturel de chaque chose, lutter contre ce courant ne fais que ralentir son action."
De mon coté, même si trop de défauts desservent un objet, j'aime les imperfections qui lui rajoutent du caractère de plus un livre usé (et non détérioré) est un livre qui vit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretenir ses bouquins Empty
MessageSujet: Re: Entretenir ses bouquins   Entretenir ses bouquins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretenir ses bouquins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rôlistes Rouennais :: Vie de l'asso :: Le Comptoir de Roger-
Sauter vers: