Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr
Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr
Les Rôlistes Rouennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum des Rôlistes Rouennais. Une association de promotion des activités ludiques, en particulier le jeu de rôle.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Concours d'écriture de scénario

Aller en bas 
+2
hegan
Ivremort
6 participants
AuteurMessage
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

Concours d'écriture de scénario Empty
MessageSujet: Concours d'écriture de scénario   Concours d'écriture de scénario EmptySam 4 Juin - 14:44

Je voudrais proposer la création d'un concours d'écriture de scénario (thème libre).

L'idée serai de l'ouvrir a nos membres mais pas seulement, pourquoi pas proposer a d'autres asso', a la fac etc ... pour faire de la com autour de notre asso'

Ce concours servirai aussi a remettre en valeur le "système D" système de jeu créer l'année suivant la création de l'association. Le système est simple, s'adapte a divers univers, nécessite 5D6 et une demi-heure de lecture/explication pour la compréhension maximum. On peut même songer a enrichir notre ludothèque en demandant a nos participants si on peut en garder une copie au cas ou des jeunes Mj rôlistes voudraient débuter (ou faire une bibliothèque pdf de scénario dont on serait certain de la liberté des droits)

On dispose du "système D" sur des plaquettes, j'ai rapidement demander a Nico-sav qui m'avais parler de ce système si on pouvais le rendre public dans un sujet du forum, il préconise de le mettre sous license pour en avoir la paternité (par exemple le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Selon le nombre de scénario il est possible qu'on ne puisse pas tous les faire jouer, il faudrait donc que si on a plus de 16 participants (un nombre fixer au hasard, mais je nous vois mal faire plus de 16 parties rapidement) un travail de notation selon un cahier des charges a définir aie lieu en amont par des volontaires qui ne participeraient pas. Pour les 16 meilleurs scénario on utiliserai un cahier des charges différent et le jury seraient le MJ et les joueurs ayant accepter de jouer le scénario.

Les critères a respecter par le scénario :

- Utiliser le "système D" trouvable a l'endroit ou on le placera en dématérialiser
- Faire un scénario d'environ 4 heures (le temps moyens d'une de nos séance de jeu étant 5h, ça laisse une marge selon le Mj et les joueurs qui feront jouer)
- Interdiction d'utiliser un scénario déjà créer au préalable ou pomper d'un film

Le scénario devrait nous être envoyé par mail avec d'un coté le scénario pur, de l'autre des annexes (notes diverses, maps, PNJ, modification MINEURES au "système D" par exemple ajout/retrait de sorts et de gimmicks)

Une fois les mails recueillis (adresse mail jetable temporaire ?) quelqu'un se chargerait de référencer dans un tableur excel les titres de scénarios, les auteurs, les univers et un numéro. Les personnes notant ses scénario noteraient uniquement un numéro sans avoir d'information sur le propriétaire (si j'exagére, on peut juste noter les titres en cachant les auteurs)


Si l'idée vous plait, on peut penser a débloquer des fonds auprès de la fac et/ou de nos propre comptes pour quelques récompenses.

Exemples :

1er prix : Une partie de Brainscape pour 4 personnes (90€ négociable avec notre partenaire) OU un bon d'achat de 50€ au Warp (45€ de notre poche voir moins en négociant avec vincent)
2eme prix : La contrepartie non choisie par le gagnant du concours
3eme prix : Un bon d'achat de 10€ (9€)
4-8eme prix : Un magnifique gobelet "Les Rôlistes Rouennais"
Prix de participation : Un joli crayon et deux dés pipés

Avec cet exemple on a 150€ a débloquer grand maximum et certains de nos goodies publicitaire sorte de l'asso' pour publicité des rôlistes normand et essayer de les convertir a notre asso'

l'idée vous plait elle ? Avez vous une idée de cahier des charges ? Qui serait intéresser pour noter des pelletées de scénario ? Qui serait intéressé pour proposer un scénario ? Quel catégorie d'auteurs cible t'on (débutant, confirmé) ?
Revenir en haut Aller en bas
hegan

hegan


Messages : 660
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 106
Localisation : Ici ou là

Concours d'écriture de scénario Empty
MessageSujet: Re: Concours d'écriture de scénario   Concours d'écriture de scénario EmptySam 4 Juin - 15:45

Sur le principe bonne idée

Reste à mettre en place le tout : il y a des moyens "simples" pour anonymer les scénrii et les coordonnées

A voir !

Peut être lancer un "sondage" pour recueillir des idées ?!?
Revenir en haut Aller en bas
yoyo17
Vice-Président
yoyo17


Messages : 215
Date d'inscription : 19/02/2016

Concours d'écriture de scénario Empty
MessageSujet: Re: Concours d'écriture de scénario   Concours d'écriture de scénario EmptySam 4 Juin - 16:47

Ouais ça m'intéresse ça
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël.R

Raphaël.R


Messages : 344
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 41
Localisation : Rouen

Concours d'écriture de scénario Empty
MessageSujet: Re: Concours d'écriture de scénario   Concours d'écriture de scénario EmptySam 4 Juin - 17:15

Il y a un podcast sur la Cellule qui s'appelle "Comment Juger un Scénario" avec des têtes connues d’interviewées sur... UN CONCOURS DE SCÉNARIOS !

Je vous invite à l'écouter...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

Concours d'écriture de scénario Empty
MessageSujet: Re: Concours d'écriture de scénario   Concours d'écriture de scénario EmptySam 4 Juin - 18:31

Pöur recueillir les idées ce sujet fait l'affaire, on mettra au propre sur un vrai sujet;

J'écoute le podcast Raph'.

Revenir en haut Aller en bas
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

Concours d'écriture de scénario Empty
MessageSujet: Re: Concours d'écriture de scénario   Concours d'écriture de scénario EmptyJeu 16 Juin - 23:34

je l'ai écouter, je vais remarquer les 3 points retenus par ce podcast (que j'ai rezapper) en le réécoutant
Revenir en haut Aller en bas
Alvis Blue

Alvis Blue


Messages : 63
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 28
Localisation : Rouen

Concours d'écriture de scénario Empty
MessageSujet: Re: Concours d'écriture de scénario   Concours d'écriture de scénario EmptyVen 17 Juin - 21:19

Des dés ?! J'accepte !
Pour ce qui est de l'"Interdiction d'utiliser un scénario déjà créer au préalable ou pomper d'un film", est-ce que les participants peuvent reprendre un univers préexistant et écrire un scénario qui ne sera pas en lien avec l'histoire originale, ou qui se passerait en parallèle de celle-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
yoyo17
Vice-Président
yoyo17


Messages : 215
Date d'inscription : 19/02/2016

Concours d'écriture de scénario Empty
MessageSujet: Re: Concours d'écriture de scénario   Concours d'écriture de scénario EmptySam 18 Juin - 20:27

Le système de règle ça sera quoi déjà, vous pouvez me dire où le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

Concours d'écriture de scénario Empty
MessageSujet: Re: Concours d'écriture de scénario   Concours d'écriture de scénario EmptyLun 8 Aoû - 7:18

Arthur a des brochures explicatives (pas vu ton message avant yoyo, désolé)
Revenir en haut Aller en bas
Alvis Blue

Alvis Blue


Messages : 63
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 28
Localisation : Rouen

Concours d'écriture de scénario Empty
MessageSujet: Re: Concours d'écriture de scénario   Concours d'écriture de scénario EmptyVen 12 Aoû - 0:15

Je repose ma question : les participants peuvent-ils utiliser un univers qu'ils n'ont pas créé eux-même, s'ils ne repompent pas l'histoire de l'oeuvre qui lui est associée ? Non pas que j'ai l'intention de le faire, mais ça me paraît être un point à nuancer.
Revenir en haut Aller en bas
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

Concours d'écriture de scénario Empty
MessageSujet: Re: Concours d'écriture de scénario   Concours d'écriture de scénario EmptyVen 12 Aoû - 6:36

Les critères établis a l'author contest sont ceux la :

1) Appréciation littéraire
- Intrigue (cohérence, réalisme, structure)
- Orthographe
- Envie de le faire jouer du juge
- Epique
- Structure/directivité (ou on va)
- Accessibilité a tous du scénario
- Envie de le faire jouer
- Originalité


2) Jouabilité/animation/Art du conte
- Imertion (qualité de description)
- Arbitrage
- Interprétation du meneur de jeu
- Utilisation système de jeu
- Psychologie personnages (PJ/PNJ)
- Rythme
- Interractivité


3) Ressenti des joueurs/profondeur du scénario

J'ai barré les critères qui collait plus au MJtage qu'au scénario (vu que l'on ne fera pas MJter les scénarios par les créateurs)

Je pense (sans avoir encore fait un essai de barème) que l'univers non créé par soi-même rentre dans le critère de "l'originalité" dans le sens ou si tu empreinte un univers il faut que tu arrive a en faire quelque chose de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
fenrir

fenrir


Messages : 214
Date d'inscription : 03/02/2016

Concours d'écriture de scénario Empty
MessageSujet: Re: Concours d'écriture de scénario   Concours d'écriture de scénario EmptyDim 21 Aoû - 16:15

Le principe est intéressant, j'attend de voir la mise en oeuvre de ce beau projet.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo17
Vice-Président
yoyo17


Messages : 215
Date d'inscription : 19/02/2016

Concours d'écriture de scénario Empty
MessageSujet: Re: Concours d'écriture de scénario   Concours d'écriture de scénario EmptyDim 21 Aoû - 19:05

Je repose la question, vous pouvez m'envoyer le système de règle?
Revenir en haut Aller en bas
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

Concours d'écriture de scénario Empty
MessageSujet: Re: Concours d'écriture de scénario   Concours d'écriture de scénario EmptyDim 20 Nov - 20:26

Système de règle en cours de retranscription sur le forum.

Je fixe une deadline sur ce projet a fin mars car j'aimerai annoncer les gagnants lors de 20 premières minute des jeu de roger. (donc que les participants puissent déposer leurs projet durant 3 semaines voir un mois et que l'on aie 15 jours au mois pour évaluer les scénarios)

On pourrais ainsi faire de la com insidieuse pour les jeux de roger en faisant de la com pour le concours d'écriture de scénario.

Faudra fixer le public visé (étudiants ? rolistes actifs ? rouennais ?) les partenaire qui peuvent nous aider (flyers/affiche en bar / bibliothèques / boutiques / librairies)

Les règles du concours (Utilisation du system D, scénario orienté pour l'initiation ? définition de l'originalité ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours d'écriture de scénario Empty
MessageSujet: Re: Concours d'écriture de scénario   Concours d'écriture de scénario Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours d'écriture de scénario
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Discutons] Le scénario
» [Épées & Sorcellerie] Univers du Dodécaèdre [13/06/2016 - Scénario 2: Hurle la Lune]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rôlistes Rouennais :: Vie de l'asso :: Notre Association :: Gestion du System D-
Sauter vers: