J'ai remarqué une préoccupation toute naturelle consistant à se demander comment apprendre à améliorer sa pratique de joueur, et surtout, de meneur de jeu. Raison pour laquelle l'association a acheté un livre s'appelant "Mener des Parties de Jeux de Rôles", et a lancé une réflexion sur une potentielle "école des M.J".
Je vais donc me permettre de donner quelques conseils:
1. Établir un contrat social sainC'est quoi le concept de ce jeu ? De cette partie ? Qu'est-ce qu'on est censés jouer ? Qu'est-ce qu'on est censés faire ? Quelle proposition narrative / ambiance / type de personnages devons nous favoriser ?
En effet, dans la quasi totalité des cas, une partie qui se passe mal pour une personne ou la totalité du groupe, c'est à cause d'une incompréhension sur le contrat social.
Ainsi, quand un meneur vient pour faire un Vampire La Mascarade typé "baston, violence et on se marre", alors qu'un joueur vient pour de l'enquête, un autre pour de l'intrigue politique, un autre pour de la romance inter-personnages, et un dernier pour du drame existentiel, il y a toutes les raisons du monde pour que tout le monde soit déçu !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]2. Discuter avant et après les partiesAvant la partie, l'on prend le temps de se présenter, de se poser, et de parler du fameux contrat social dont j'ai parlé plus haut.
Après la partie, l'on prend le temps de parler de la partie en mode critique constructive. Qu'est-ce que vous avez aimé ? Qu'est-ce qui vous a moins plu, et pourquoi ? Qu'est-ce que vous aimeriez voir ? Qu'est-ce que vous aimeriez faire ? Comment voulez-vous faire évoluer votre personnage ? Le groupe de joueur ? Etc.
C'est de ces discussions que le progrès dans la pratique du jeu de rôle viendra.
3. Se renseigner sur ce qui se faitSe renseigner sur ce qui se fait, et sur ce qu'il est possible de faire. C'est discuter des parties des autres et de ce qu'ils font à table. Mais alors il ne s'agit pas seulement de parler de la fiction produite à table, mais aussi de la manière dont elle est produite.
Mais c'est aussi lire des articles, des livres, ou écouter des podcasts sur le jeu de rôle en tant que pratique.
A ce titre, je vous conseille d'écouter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui sont de délicieux podcasts à peu près mensuels traitant de la pratique du jeu de rôle, de théorie, de mise en scène, d'écriture, etc.
Et si vous prenez goût au format podcast, je vous conseille les podcasts de
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ceux de
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EDIT: pour des raisons de visibilité, j'ai déplacé ce message.