Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr
Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr
Les Rôlistes Rouennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum des Rôlistes Rouennais. Une association de promotion des activités ludiques, en particulier le jeu de rôle.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 Apprendre à Mener et à Jouer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Raphaël.R

Raphaël.R


Messages : 344
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 41
Localisation : Rouen

Apprendre à Mener et à Jouer Empty
MessageSujet: Apprendre à Mener et à Jouer   Apprendre à Mener et à Jouer EmptyLun 11 Juil - 0:52

J'ai remarqué une préoccupation toute naturelle consistant à se demander comment apprendre à améliorer sa pratique de joueur, et surtout, de meneur de jeu. Raison pour laquelle l'association a acheté un livre s'appelant "Mener des Parties de Jeux de Rôles", et a lancé une réflexion sur une potentielle "école des M.J".

Je vais donc me permettre de donner quelques conseils:


1. Établir un contrat social sain

C'est quoi le concept de ce jeu ? De cette partie ? Qu'est-ce qu'on est censés jouer ? Qu'est-ce qu'on est censés faire ? Quelle proposition narrative / ambiance / type de personnages devons nous favoriser ?

En effet, dans la quasi totalité des cas, une partie qui se passe mal pour une personne ou la totalité du groupe, c'est à cause d'une incompréhension sur le contrat social.

Ainsi, quand un meneur vient pour faire un Vampire La Mascarade typé "baston, violence et on se marre", alors qu'un joueur vient pour de l'enquête, un autre pour de l'intrigue politique, un autre pour de la romance inter-personnages, et un dernier pour du drame existentiel, il y a toutes les raisons du monde pour que tout le monde soit déçu !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


2. Discuter avant et après les parties

Avant la partie, l'on prend le temps de se présenter, de se poser, et de parler du fameux contrat social dont j'ai parlé plus haut.

Après la partie, l'on prend le temps de parler de la partie en mode critique constructive. Qu'est-ce que vous avez aimé ? Qu'est-ce qui vous a moins plu, et pourquoi ? Qu'est-ce que vous aimeriez voir ? Qu'est-ce que vous aimeriez faire ? Comment voulez-vous faire évoluer votre personnage ? Le groupe de joueur ? Etc.

C'est de ces discussions que le progrès dans la pratique du jeu de rôle viendra.


3. Se renseigner sur ce qui se fait

Se renseigner sur ce qui se fait, et sur ce qu'il est possible de faire. C'est discuter des parties des autres et de ce qu'ils font à table. Mais alors il ne s'agit pas seulement de parler de la fiction produite à table, mais aussi de la manière dont elle est produite.

Mais c'est aussi lire des articles, des livres, ou écouter des podcasts sur le jeu de rôle en tant que pratique.

A ce titre, je vous conseille d'écouter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui sont de délicieux podcasts à peu près mensuels traitant de la pratique du jeu de rôle, de théorie, de mise en scène, d'écriture, etc.

Et si vous prenez goût au format podcast, je vous conseille les podcasts de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ceux de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

EDIT: pour des raisons de visibilité, j'ai déplacé ce message.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Zombie

Mister Zombie


Messages : 84
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 44
Localisation : Aldebaran

Apprendre à Mener et à Jouer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à Mener et à Jouer   Apprendre à Mener et à Jouer EmptyJeu 25 Aoû - 16:40

Il y a eu beaucoup d'encre de versée par les "théoriciens du jeu de rôle" concernant notre hobby. Ce que nous faisons est bien plus simple et libre que les tenants d'un "contrat social". D'ailleurs je préfère le terme de "convention tacite" à "contrat social".
Quand on a l'impression que ça ne colle pas il faut se rappeler qu'on est simplement là pour s'amuser et se raconter une histoire interactive palpitante.
Être meneur de jeu, ou plus humblement, conteur, c'est avant tout faire de "l'entertainment". Le conteur est là pour faire plaisir au joueur en leur présentant des challenges intellectuels et sociaux.
Avant de jouer, cela me semble logique, on doit toujours expliquer clairement en quoi consiste la partie ou la campagne. Quel est le type de jeu et la manière de l'aborder. C'est comme pour les jeux de plateau ou de cartes, on ne joue pas sans présenter les règles et la manière de jouer. Je jeu de rôle c'est pareil. Donc rien de neuf sous le soleil.
De leur côté, les joueurs doivent constamment être encouragés par le conteur, pour incarner au mieux leur personnage. Ils sont là pour jouer un rôle.
A partir du moment ou le conteur assume son rôle "d'entertainer" et que les joueurs assument leur "devoir" de théâtralité, une partie se déroule sous les meilleurs auspices.
Une bonne partie n'est pas nécessairement une session où on réussit le scénario, c'est une partie où chacun a incarné au mieux son personnage et où le conteur à sut tenir en haleine ses joueurs, constamment.

Le jeu de rôle n'est qu'une histoire qu'on se raconte. Il faut les bonnes personnes, celles qui aiment le genre d'histoire qui va être racontée.

Revenir en haut Aller en bas
https://the-illegal.bandcamp.com
 
Apprendre à Mener et à Jouer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte
» Histoire de jouer X
» Musique, à toi de jouer
» Jouer à un vieux truc
» Possibilité de jouer au ASGARD les autres jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rôlistes Rouennais :: Vie de l'asso :: Le Comptoir de Roger-
Sauter vers: