Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr
Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr
Les Rôlistes Rouennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum des Rôlistes Rouennais. Une association de promotion des activités ludiques, en particulier le jeu de rôle.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mister Zombie

Mister Zombie


Messages : 84
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 44
Localisation : Aldebaran

[Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte Empty
MessageSujet: [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte   [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte EmptyDim 9 Oct - 19:49

Salut à toutes et tous,

Un petit sujet afin de discuter autour d'un concept que je trouve intéressant et que j'ai déjà fais jouer: la vie des personnages avant de devenir vampires.

Que pensez-vous de ce type d'entrée en matière pour une chronique? Certaines personnes pourraient reprocher que ça ralentit le démarrage du "vrai" jeu. Personnellement, je trouve que ça ancre plus les personnages dans un monde gothique punk crédible et évite de croire qu'il n'y a que des vampires dans Vampire.
Je pense également, au risque d'être jusqu'au boutiste, qu'il est plus intéressant de faire jouer que 3 personnages vampires avec un clan identique. Jouer avec plus de personnages est intéressants à conditions que tous ne soient pas vampire (un groupe de 5 personnes, 3 vampires du même clan, 2 goules). Que pensez vous de ce concept? A moins que vous ne préfériez ce qui se faisait dans les années 90, avec des groupes de 5 à 7 vampires, s'entre-déchirant, complotant, pour au final terminer la chronique dans un bain de sang...
Je pense qu'il est intéressant de faire entrer tout doucement les joueurs/joueuses dans cet univers gothique-punk en leur faisant jouer plusieurs scénarios alors qu'ils ne sont encore qu'humains. Cela, à condition de faire jouer en rp l'étreinte et le passage, de n'avoir qu'un vampire à la fois, ou une paire de vampires si le sire pratique ce genre d'étreinte...
Cela peut frustrer certaines personnes de ne pas jouer directement des vampire ou d'être destiné à devenir une goule. Mais je pense que le monde des ténèbres y gagne en crédibilité. Et si les personnes autour de la table font un bon rp et en retire de la satisfaction, tout le monde y gagne.
Alors, quel est votre avis sur la question?

NB: Je suis en train de lire Vampire 20ème anniversaire. Et comme je l'ai déjà évoqué, dans un futur moyen, je pense refaire jouer ce jeu (qui fut mon jeu principal durant une décade...), genre 2017-2018.

En attendant, des réflexions sur le jeu apportent de l'eau au moulin et ça peut réunir des joueurs/joueuses potentiels.
Revenir en haut Aller en bas
https://the-illegal.bandcamp.com
yoyo17
Vice-Président
yoyo17


Messages : 215
Date d'inscription : 19/02/2016

[Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte   [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte EmptyLun 10 Oct - 20:29

Vaste question, tout dépend de tes joueurs au final. Je vais essayer dans la semaine de te repondre. Je suis en désaccord sur plusieurs questions, c'est au joueur de jouer pas au meneur. Je me méfie beaucoup des meneurs qui s'accaparent la chronique. Je joue au monde des tenebres depuis 20 ans, j'ai donc vu beaucoup de joueurs et de meneurs différents après réflexion jouer l'étreinte est à la fois une bonne et mauvaise idée comme le fait de ne pas la jouer. Si tu fais commencer tes joueurs humains ils vont risquer de le rester, l'étreinte ne devant etre réserve qu'à une élite ou des "héros" les joueurs ne sont pas au niveau de leur personnage comme dans une grande partie des Jdr et puis en choisissant leur clan ce n'est plus le joueur qui joue mais le meneur. Moi aussi je préfère les tables de 3 mais force est de constater que je fais rarement des tables en dessous de cinq. J'aime quand les joueurs m'oublie en tant que meneur et font vivre la partie sans moi.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo17
Vice-Président
yoyo17


Messages : 215
Date d'inscription : 19/02/2016

[Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte   [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte EmptyMer 26 Oct - 12:06

Je ne sais pas si tu as vu mais j'anime une partie de vampire au club.
Revenir en haut Aller en bas
fenrir

fenrir


Messages : 214
Date d'inscription : 03/02/2016

[Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte   [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte EmptyMer 26 Oct - 21:55

Alors pour relancer la discussion, j'aime assez l'idée .
Par contre, la problématique reviens toujours à créer un groupe fiable entre l'animateur et les joueurs non?
Revenir en haut Aller en bas
yoyo17
Vice-Président
yoyo17


Messages : 215
Date d'inscription : 19/02/2016

[Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte   [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte EmptyMer 26 Oct - 22:34

Le président de la ffjdr disait que le jeu de Role est comme le Jazz, le meneur comme les joueurs y apportent chacun sa note pour y faire sa mélodie...
Revenir en haut Aller en bas
fenrir

fenrir


Messages : 214
Date d'inscription : 03/02/2016

[Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte   [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte EmptyMer 26 Oct - 23:13

je vois ce que tu veux dire mais dans le cadre vampire: la mascarade on joue un peu un "élu" non?
Revenir en haut Aller en bas
Mister Zombie

Mister Zombie


Messages : 84
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 44
Localisation : Aldebaran

[Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte   [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte EmptyJeu 27 Oct - 6:27

Pour moi la plupart des vampires sont très loin d'être des élus et beaucoup ne survivent pas 10 ans. Quelle que soit la secte. Le jeu est plus basé sur l'ambiance et l'horreur individuelle (par opposition à l'horreur cosmique de Lovecraf) que sur une représentation un tant soit peu héroïque des personnages. Les joueurs, dans vampire, ne joueront jamais des héros. Il seront maudits et tenteront, tant bien que mal, de dépasser cet état déplorable de vampire.
Revenir en haut Aller en bas
https://the-illegal.bandcamp.com
yoyo17
Vice-Président
yoyo17


Messages : 215
Date d'inscription : 19/02/2016

[Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte   [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte EmptyJeu 27 Oct - 7:49

Le sentiment paternel et maternel n'existe pas chez les vampires, quand ils étreignent il ne devrait pas le faire chez des tocards.
Revenir en haut Aller en bas
hegan

hegan


Messages : 660
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 106
Localisation : Ici ou là

[Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte   [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte EmptyJeu 27 Oct - 12:44

Ou peut être y a t il une arrière pensée dans cet acte ?
Revenir en haut Aller en bas
fenrir

fenrir


Messages : 214
Date d'inscription : 03/02/2016

[Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte   [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte EmptyJeu 27 Oct - 13:14

Pas d'arrières pensés?
Pas des élus?

Mais au final, un vampire basiquement c'est une créature qui tient sa puissance de son immortalité présumée et qui à donc une profonde capacité à gérer des situation sur le long terme.

Du coup, créer une lignée revient à choisir scrupuleusement ses disciples sur la base d'un projet quand on à le temps de mener des projet sur une période potentiellement infinie d’où ma question:

Pour vous, qu'est ce qui amène un sire à offrir le don à un humain lorsque il comprend la portée de cet acte?
Revenir en haut Aller en bas
Mister Zombie

Mister Zombie


Messages : 84
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 44
Localisation : Aldebaran

[Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte   [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte EmptyJeu 27 Oct - 17:44

Tous les vampire ne voient pas l'étreinte comme la passation d'un don. Il peut y avoir un désir de vengeance, un acte totalement mauvais ou le scrupule de tuer un proche après avoir bu trop de son sang...
Vous avez une vision particulière du jeu lié à l'expérience typique de la plupart des tables jouant à ce jeu.
On oubli souvent la malédiction qui englobe le vampirisme. Le monde devient bien plus dangereux pour un vampire qu'il ne l'est pour un humain. Le plaisir n'est pas de jouer un (super) héros mais d'explorer une possibilité d'existence différente. Cela permet aussi de se confronter au dilemmes liés à l'immortalité.
Les vampires, la plupart du temps sont affligés par la solitude, ils recherchent le frisson (éphémère) des nouvelles rencontres. Ils désirent avoir un compagnon ou une compagne de route. Mais l'étreint change les gens. L'ami d'hier deviendra à coup sûr l'ennemi de demain.
Je pense qu'Entretien avec un Vampire est un bon moyen de retourner aux source du mythe Vampire: la Mascarade.
J'ai toujours trouvé les suppléments de contexte pour le jeu, à côté de la plaque. Chicago By Night n'est qu'un catalogue de pnj sans réelle saveur avec des gros bills sous la ville...
Revenir en haut Aller en bas
https://the-illegal.bandcamp.com
Contenu sponsorisé





[Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte   [Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Réflexion] Vampire: La Mascarade - Jouer avant l'étreinte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vampire la Mascarade
» Apprendre à Mener et à Jouer
» Histoire de jouer X
» Vampire Millwaukee
» Musique, à toi de jouer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rôlistes Rouennais :: Vie de l'asso :: Le Comptoir de Roger-
Sauter vers: