Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr
Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr
Les Rôlistes Rouennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum des Rôlistes Rouennais. Une association de promotion des activités ludiques, en particulier le jeu de rôle.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes

Aller en bas 
+6
Venn
Mister Zombie
Ivremort
Leogan
nico.sav
cedric76
10 participants
AuteurMessage
cedric76




Messages : 25
Date d'inscription : 27/04/2016

Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes EmptyMer 28 Juin - 23:36

Bonjour ,

Ma vie professionnelle et de famille ne me permettent pas de m'investir dans les projets de "promotion du jeu de rôle" que l'association organise. Je fais jouer et je joue à la salle de saint-sever ainsi qu'"à domicile".
Le bilan est que je ne connais plus grand monde au final dans l'association et que ceci est peut-être le cas d'autres "tables de joueur".
Nous sommes un certain nombre de MJ dans l'asso et ce serait peut-être intéressant de relancer l'idée des fils rouges d'initiation : chaque MJ s'engagerait à animer un ou deux soirs dans l'année (le vendredi ou le samedi à sant-sever) où il ferait une initiation à un jeu (nouveau acheté par l'asso ou ancien pour garder la mémoire des bons jeux !) ouverte à tous et principalement aux débutants (quitte à cibler certaines périodes de l'année si c'est plus judicieux). ça permet de faire rencontrer de nouvelles personnes et d'en recruter d'autres.
Autre idée : essayons d'organiser une première soirée rôliste où l'on joue. C'est à dire une soirée à saint sever où l'on réserve de multiples salles et plusieurs MJ animent les parties (certaines salles plus grandes peuvent accueillir deux parties exceptionnellement). Imaginez 5 ou 6 parties (20 rôlistes au moins) en même temps avec les gens qui peuvent se voir, discuter autour des jeux, des tables, de la convivialité quoi. Essayer une fois n'engage pas à grand chose.

Bon jeu à tous les membres !!


Revenir en haut Aller en bas
nico.sav
Admin
nico.sav


Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 37
Localisation : Rouen CHU

Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Re: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes EmptyJeu 29 Juin - 0:49

C'est une bonne idée je trouve ! Après, perso je n'ai pas le temps de me replonger dans la maîtrise et mon taf ne me permet pas vraiment de pouvoir participer un vendredi ou un samedi...
Revenir en haut Aller en bas
Leogan
Vice-Président
Leogan


Messages : 94
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 53

Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Re: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes EmptyJeu 29 Juin - 7:46

Bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Re: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes EmptyJeu 29 Juin - 9:03

Ca me tente bien, si marc est ok (responsable des relations avec St Sever) on peut voir pour organiser ça !
Revenir en haut Aller en bas
Mister Zombie

Mister Zombie


Messages : 84
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 44
Localisation : Aldebaran

Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Re: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes EmptyJeu 29 Juin - 9:24

Très bonne idée! J'ai du matériel pour proposer des parties d'initiation.
Revenir en haut Aller en bas
https://the-illegal.bandcamp.com
cedric76




Messages : 25
Date d'inscription : 27/04/2016

Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Re: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes EmptyVen 30 Juin - 7:18

Il faudrait recenser en amont combien de MJ veulent participer, ça donnera une idée du nombre de salles à demander pour Psychomarco (au passage, bravo pour la gestion de Saint Sever !!).
La salle 2 peut accueillir 2 parties
La salle 3 peu accueillir 1 partie
La salle 4 peut accueillir 2 parties
La salle 5 peut accueillir 3 parties
On se serrera pour l'ambiance :-)
Du coup, les dates pourront être proposées à Psychomarco par le gestionnaire et on en choisit une. ça peut lancer la saison 2017-2018 si c'est fin septembre ou en octobre...
Revenir en haut Aller en bas
Mister Zombie

Mister Zombie


Messages : 84
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 44
Localisation : Aldebaran

Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Re: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes EmptyVen 30 Juin - 7:54

En octobre je peux être disponible selon la date choisie et l'horaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://the-illegal.bandcamp.com
Venn

Venn


Messages : 238
Date d'inscription : 30/08/2016
Age : 29
Localisation : Rouen Centre

Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Re: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes EmptyVen 30 Juin - 14:31

Je suis intéressée, mais ça m'étonnerait qu'on puisse réserver toutes les salles Sad
Revenir en haut Aller en bas
hegan

hegan


Messages : 660
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 106
Localisation : Ici ou là

Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Re: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes EmptyVen 30 Juin - 14:55

Sur le principe, c'est excellent

ensuite en fonction des moments je pense que l'on peut avoir beaucoup de salles à St Sever (3 ou 4)
Revenir en haut Aller en bas
Psychomarco




Messages : 284
Date d'inscription : 07/02/2016

Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Re: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes EmptyMar 4 Juil - 21:48

Le samedi surtout.

Le dimanche on peut plus ou moins prévoir à l'avance la disponibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Re: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes EmptyVen 14 Juil - 17:47

Marc, tu peut nous proposer une date en accord avec Mr Jaffry ? =)
Revenir en haut Aller en bas
Caillou

Caillou


Messages : 167
Date d'inscription : 03/02/2016

Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Re: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes EmptySam 15 Juil - 14:39

Il faut clairement relancer l'idée des "fils rouges". Je compte bien évidemment y participer. Reste à fixer un système où les parties sont effectivement "ouvertes", avec des dates régulières et avec un turn-over.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo17
Vice-Président
yoyo17


Messages : 215
Date d'inscription : 19/02/2016

Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Re: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes EmptyDim 16 Juil - 21:04

Oui ça serait pas mal, on pourrait sortir des jeux qu'on a plus l'habitude de sortir comme à l'époque des étagères de Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Caillou

Caillou


Messages : 167
Date d'inscription : 03/02/2016

Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Re: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes EmptyDim 16 Juil - 22:47

Personnellement je m'inscris déjà dans des jeux peu (voire pas) joués. Je ne ressens donc pas le besoin de me coltiner les anciens ouvrages. Je pense même que ce n'est pas forcément utile, à moins que quelqu'un se sente de s'y mettre, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
hegan

hegan


Messages : 660
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 106
Localisation : Ici ou là

Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Re: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes EmptyLun 17 Juil - 12:12

Quadrature du cercle : les parties "fil rouge" sont censées faire découvrir des jeux ou le jeu de rôle ?

Un novice complet aura plus de repère dans, par exemple, Pathfinder que dans Oltrée!, je pense.
Donc proposer des jeux "pointus" en fil rouge n'est pas nécessairement en adéquation avec l'objectif premier, AMHA
Revenir en haut Aller en bas
Mister Zombie

Mister Zombie


Messages : 84
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 44
Localisation : Aldebaran

Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Re: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes EmptyLun 17 Juil - 12:50

Des fils rouges thématiques ça serait pas mal aussi. Ça permet de ne pas se contenter d'un jeu mais d'en faire découvrir plusieurs:

- Fil rouge Fantasy (D&D, Pathfinder, Elric, ...)
- Fil noir Horreur/Épouvante (L'Appel de Cthulhu, Vampire, Within, ...)
- Fil bleu S-F (Star Wars, Traveller, Star Frontier, ...)
- Fil vert Survival (Tribe 8, Charognards, Vermine, ...)
Revenir en haut Aller en bas
https://the-illegal.bandcamp.com
Caillou

Caillou


Messages : 167
Date d'inscription : 03/02/2016

Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Re: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes EmptyLun 17 Juil - 12:59

Ça peut être une discussion sans fin, mais à mon avis c'est d'abord une question de goût et de ce que l'on appelle un jeu "simple" et un jeu "pointu". Personnellement, je trouve les systèmes des "valeurs sûres" du type AD&D et Pathfinder beaucoup plus compliquées et indigestes que les systèmes de jeu moins connus du type Oltrée et Plagues pour rester dans l'univers fantastique.

De plus, s'adresse-t-on véritablement à des personnes pleinement inexpérimentées du jeu de rôle ou plutôt à une population déjà connaisseuse ? A des joueurs occasionnels ou à des joueurs réguliers? A chaque public ses envies, j'aurai tendance à dire.



Revenir en haut Aller en bas
hegan

hegan


Messages : 660
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 106
Localisation : Ici ou là

Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Re: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes EmptyLun 17 Juil - 13:58


Je te (Caillou) rejoins totalement : c'est toujours une question de point de vue.

L'idée des thématiques associées aux fils rouges est très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Caillou

Caillou


Messages : 167
Date d'inscription : 03/02/2016

Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Re: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes EmptyLun 17 Juil - 15:15

Après faut surtout, et déjà, réussir à voir si on arrive à trouver des gens intéressés - non pas pour participer en MJ, car on est déjà quelques uns je pense, mais pour venir jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Zombie

Mister Zombie


Messages : 84
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 44
Localisation : Aldebaran

Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Re: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes EmptyLun 17 Juil - 16:16

Concrètement, quelles sont les créneaux à favoriser et où? Parce que, je pense que la base de tout ça c'est le renouvellement des joueurs/joueuses par l'initiation. Sans parler de jeu spécifique, l'initiation est une façon de faire jouer et ce, quelque soit le système. Un bon mj en initiation doit être capable d'expliquer et de maîtriser son système de jeu sur les bout des doigts.
L'idéal est le système de table ouverte, c'est le mj qui s'adapte et pas les joueurs/joueuses novices/expérimenté(e)s.
Une table est ouverte pour un certain nombre de personnes et d'une semaine à l'autre, les personnages peuvent changer d'interprète. Seule contrainte majeure (à mon avis): accepter de jouer uniquement des rôles prétirés (sinon c'est l'auberge espagnole...).
Revenir en haut Aller en bas
https://the-illegal.bandcamp.com
Caillou

Caillou


Messages : 167
Date d'inscription : 03/02/2016

Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Re: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes EmptyLun 17 Juil - 17:46

A l'heure actuelle, on a un créneau le vendredi soir et le dimanche à partir de 11h à la Mairie Annexe de St Sever. Même si en Août ça sera fermé le dimanche d'après ce que j'ai compris. Et à la rentrée on doit récupérer un créneau le samedi (à la place d'un des deux autres? Je ne suis pas sûr à 100% à ce sujet).

Pour tout ce qui est initiation, c'est pour cela, qu'à la base, l'association était tournée dans une optique de la "promotion des activités ludiques" et se devait d'être présent dans de nombreux festivals et autres. Dans les faits, je ne suis pas convaincu que l'on soit encore beaucoup sur ce créneau en terme de motivation des troupes (à l'heure actuelle on essaye de maintenir - avec difficulté - une activité au niveau de l'Université et de maintenir les Jeux de Roger, et en terme d'organisation de notre part, c'est à peu près tout, sauf erreur de ma part). En ce moment, je pense qu'il est déjà important de resserrer la cohésion du groupe associatif, de remettre les choses en bon ordre de marche, et d'aviser ensuite.

Pour ce qui est du système de table, c'est dépendant à mon avis du MJ. Personnellement je préfère par exemple proposer du scénario "one-shot" avec des persos que les joueurs auront créés d'eux-mêmes et qu'ils promèneront d'un scénario à l'autre (du moins, les jeux que je propose le permettent).








Revenir en haut Aller en bas
Psychomarco




Messages : 284
Date d'inscription : 07/02/2016

Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Re: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes EmptyMer 19 Juil - 23:09

A partir de septembre nous aurons le samedi.
A noter que certains samedi seront réservés aux Murder . Un par mois max, en sachant que nous ne sommes pas toujours à Saint Sever. Et que nous pourrions aussi squatter d'autres salles municipales.
Le nombre de salles est variable le samedi( plus important que le dimanche qui hors mois de juin est déjà généreux ) on pourra même parfois faire murder et jdr à coté.

Je suis OK pour du fil rouge.
En matière d’initiation nous prévoyons aussi des parties enfants une fois par mois le dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Venn

Venn


Messages : 238
Date d'inscription : 30/08/2016
Age : 29
Localisation : Rouen Centre

Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Re: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes EmptyJeu 20 Juil - 3:07

J'avais proposé des soirées thématiques jdr/jds avec les compagnons, histoire de rapprocher les deux assos, déjà, mais aussi pour qu'on fasse des trucs entre nous. Je me souviens des soirées loups-garou/raclette ou bien des grillades.

Ça serait vraiment dommage de ne plus avoir l'envie de se retrouver, ou de découvrir les adhérents du club :/
Revenir en haut Aller en bas
Caillou

Caillou


Messages : 167
Date d'inscription : 03/02/2016

Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Re: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes EmptyJeu 20 Juil - 11:14

Oui, se sont des choses qui se sont déjà déroulées dans le passé (entre nous essentiellement), autour d'un barbeuc (chez Taybott) ou autour d'une soirée raclette (chez Taybott puis à la mairie annexe St-Sever). En soi c'est toujours bien - même si pour être tout-à-fait honnête prétendre faire du jdr en parallèle est illusoire (à la limite du jds, et encore c'est limité).

En soi, la création de soirées fils rouges n'est pas incompatible, quoi qu'il en soit. Bien au contraire, même. Ca peut aussi être l'occasion de parler de ces autres activités (et vice-versa).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty
MessageSujet: Re: Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes   Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer et se rencontrer-Les fils rouges et des soirées rôlistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Famille de rolistes!!
» Rentrée des Rôlistes
» Un nouveau chez les rolistes
» Le nouveau site internet des Rolistes Rouennais !
» Jouer à Louvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rôlistes Rouennais :: Vie de l'asso :: Notre Association :: Boîte à Idées et Sondages-
Sauter vers: