Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr
Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr
Les Rôlistes Rouennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum des Rôlistes Rouennais. Une association de promotion des activités ludiques, en particulier le jeu de rôle.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 [Discutons] L'écran du MJ

Aller en bas 
+3
Raphaël.R
Alvis Blue
Ivremort
7 participants
AuteurMessage
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

[Discutons] L'écran du MJ Empty
MessageSujet: [Discutons] L'écran du MJ   [Discutons] L'écran du MJ EmptyDim 10 Juil - 22:50

Qu'est ce que "Discutons" ?

Le but est de faire une série de post a flood sur le forum. Avez vous vécu ces fins de parties ou après avoir disgréssé sur plusieurs éléments, vous vous retrouvez dans une ambiance bonne enfant a donner chacun votre tour votre avis sur un élément narratif, un élément de gameplay, une règle ... un sujet quelquonque ?

Le but est de reproduire celà sur le forum, chaque semaines avec un sujet différent (que vous pouvez me proposer en mp ou créer un dimanche soir/lundi matin) et de chacun exposer nos points de vus, nous contredire, nous citer ... Dans une ambiance bonne enfant. Chaque semaine un nouveau sujet, mais les anciens restent toujours ouverts !

Cette semaine : L'écran du MJ

As t'il sauver plus de vie du coté PJ ou du coté PNJ ?
N'est il qu'une ruse des éditeurs pour vous faire dépenser 19,99€ pour des règles basiques que vous connaissez par coeur ?
Créez vous vous même vos propres écrans ?
En utilisez vous ?
Etes vous frustrer en temps que joueurs de voir cet outil contribuant aux mensonges du MJ, lui permettant de booster les PV de ses PnJ que vous auriez décapiter sans celà ?

Bref, donnez votre ressentit sur les écrans !
Revenir en haut Aller en bas
Alvis Blue

Alvis Blue


Messages : 63
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 28
Localisation : Rouen

[Discutons] L'écran du MJ Empty
MessageSujet: Re: [Discutons] L'écran du MJ   [Discutons] L'écran du MJ EmptyLun 11 Juil - 0:15

J'ai fait mes premières armes en tant que MJ en jouant sans écran, en faisant tous mes jets en ouvert. Fou que j'étais...
Premier combat qui marque le début de cette belle aventure sur l'Oeil Noir : mes PNJ ratent tous leurs jets d'attaque, avec une chance sur deux de réussir. Le guerrier de l'équipe était encerclé par 4 maraudeurs qui n'ont pas réussi à lui donner un seul coup.
Après cela, ils arrivent en ville, et ils défient un forgeron nain random au bras de fer. Jets en ouvert : il met une dérouillé aux 3 PJ qui l'ont défié.
C'est comme ça que j'ai compris l'utilité de l'écran... Pour donner de la crédibilité à des PNJ. Parce que j'ai beaucoup de malchance quand je joue les boss et les antagonistes, je dois bien mentir pour offrir un minimum de challenge et d'epicness à mes joueurs x)
Et ça permet aussi aux PJ de ne pas savoir que leur ennemis a besoin de tels dés, ce qui pourrait leur donner une idée de sa puissance ou de ses capacités.

En guise d'écran, j'utilise un emballage d'une boîte de Magic avec un zoli artwork, mais j'ai l'intention de fabriquer mon propre écran avec pochettes intégrées pour les feuilles de rappel des règles parce que je suis radin parce que j'aime l'artisanal !
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël.R

Raphaël.R


Messages : 344
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 41
Localisation : Rouen

[Discutons] L'écran du MJ Empty
MessageSujet: Re: [Discutons] L'écran du MJ   [Discutons] L'écran du MJ EmptyLun 11 Juil - 1:13

Je ne connais pas les règles des jeux par cœur, du coup, avoir les tables les plus utiles sous les yeux, moi, j'aime bien ! Bon, par contre, le choix des tables mises derrière l'écran me parait souvent critiquable, mais bon, c'est subjectif !

Sinon, c'est aussi très utile pour garder ses notes de scénario secrètes.

Et mine de rien, ça peut être utile pour asseoir le rôle du meneur de jeu à la table. En ce sens que ça fait une différenciation visuelle, et comme les écrans cherchent à représenter visuellement l'univers de jeu du coté extérieur, symboliquement, ça met l'univers du coté du meneur de jeu. Et quand la symbolique est raccord avec la réalité de fait, moi, j'aime bien...

Sinon, quand on a du mal avec les règles précises, ou les caractéristiques de son personnage non joueur ça permet de faire des approximations, de jeter les dés, sans être sur de soi, et de donner le change. (Bon, c'est de la triche, et vu que le meneur reste fondamentalement un joueur, le fait qu'il triche indique qu'il a mal fait son boulot... Par le pouvoir des bouts de ficelles !)
Revenir en haut Aller en bas
Caillou

Caillou


Messages : 167
Date d'inscription : 03/02/2016

[Discutons] L'écran du MJ Empty
MessageSujet: Re: [Discutons] L'écran du MJ   [Discutons] L'écran du MJ EmptyLun 11 Juil - 18:37

Alors...

Concrètement, d'une manière générale, je ne triche pas sur mes jets de dés et sur les stats des PNJ derrière mon écran - ou alors uniquement au profit des joueurs (achever un combat un peu trop long, mettre en avant une idée géniale qui normalement, numériquement parlant, ne devrait pas tuer le/les PNJ, mais bon, pour le fun c'est mieux, éviter une mort brutale à un PJ sur un coup de dé...).

Je le trouve aussi utile pour certains rappel de règles, de manière ponctuelle.

Sur Oltrée! j'utilise l'écran officiel parce que je le trouve plutôt bien fichu - de même quand j'ai fais jouer à Achéron. Après j'ai aussi un écran personnalisable, ce qui est toujours utile.

Pour moi, l'écran est plus un rappel des règles et une façon de délimiter mon territoire plutôt qu'autre chose - je sais qu'il y en a qui l'utilisent de manière plus "active" et je trouve l'idée bonne (ils n'hésitent pas à l'abattre devant eux quand ils incarnent un PNJ en particulier, par exemple, ce qui donne une mise en scène pratique).

Revenir en haut Aller en bas
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

[Discutons] L'écran du MJ Empty
MessageSujet: Re: [Discutons] L'écran du MJ   [Discutons] L'écran du MJ EmptyJeu 14 Juil - 15:33

En temps que joueur, l'écran m'a au moins éviter la perte d'une jambe d'un personnage et l'écrasement d'un autre a la confession de mes MJ.

Je pense qu'il aide a doser la difficulté de la campagne. J'ai fait jouer deux fois la même campagne de pathfinder, avec des novices en jdr et une autre fois dans l'asso. Mon premier boss s'est fait One turn les deux fois car un jet d'ini pourris et des points de vie faible. L'écran permet de cacher les dès comme le scénar, donc en jouant mieux la dessus, ce combat aurait pu être plus palpitant.

Par contre je trouve le prix de certains écran abusif ... de 20 a 30€ pour des jolis dessins avec des règles au verso que je connais par coeur ... J'ai commencer avec comme écran le calendrier de l'almanach du chasseur 2014, ça retire un peu l'ambiance médievale fantastique mais c'est beaucoup moins cher et ça fait tout aussi bien le taff.

Je pense que le mieux serait de se créer son propre écran, avec pourquoi pas des images ressemblants aux personnages des joueurs, et au verso les règles que l'on cherche en permanence. Mais je sais pas imprimer sur carton (ou un autre matériel solide) ^^
Revenir en haut Aller en bas
lytol




Messages : 20
Date d'inscription : 05/02/2016

[Discutons] L'écran du MJ Empty
MessageSujet: Re: [Discutons] L'écran du MJ   [Discutons] L'écran du MJ EmptyJeu 14 Juil - 15:56

pas besoin d'imprimer direct sur le carton le pouvoir des punaise (ou autre) est avec toi et permet en plus de "changer" d'écran suivant les jeux que tu fait jouer
Revenir en haut Aller en bas
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

[Discutons] L'écran du MJ Empty
MessageSujet: Re: [Discutons] L'écran du MJ   [Discutons] L'écran du MJ EmptyJeu 14 Juil - 18:21

Ca fait un peut cheap dit comme ça mais j'essayerai pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
nico.sav
Admin
nico.sav


Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 37
Localisation : Rouen CHU

[Discutons] L'écran du MJ Empty
MessageSujet: Re: [Discutons] L'écran du MJ   [Discutons] L'écran du MJ EmptySam 16 Juil - 20:56

Alors moi, je suis un collect-victim donc quand j'achète un jeu, je prends aussi l'écran déjà...

Outre cette faiblesse, j'utilise toujours un écran quand je masterise.

Je rédige quasiment toujours mes scénar ou en prend des tout faits sur le web. J'ai donc tout un tas de paperasse que je dois cacher à mes joueurs. Idem quand je dois chercher un point de règle ou une info dans un bouquin, l'écran évite un coup d'oeil malheureux des joueurs qui se spoilent le scénar du coup...

Par ailleurs, l'écran me donne une contenance et permet de s'imposer plus facilement aux PJ : le boss c'est celui qui est derrière l'écran ! Twisted Evil
Plus sérieusement, l'écran permet de "cacher" les rouages du "mastering" (des bouquins, des feuilles etc...) et me permet de pouvoir représenter à moi tout seul l'univers pour les joueurs.

Enfin, l'écran me sert aussi à bluffer les joueurs. Un jet de dés par ci, une note sur une feuille par là...Le plus important dans une partie de jdr est l'ambiance et je pense qu'il est très important de montrer aux joueurs que l'univers ne tourne pas autour d'eux et ne s'arrête pas pour prendre le temps de faire n'importe quoi.

Concernant les règles, en général, je les néglige au point de privilégier la narration aux résultats des dés...
Je regarde ce qui correspond à un résultat bon, moyen ou un échec, je lance les dés pour me donner une idée et si ça ne va pas dans le sens de la narration, bah je les changent purement et simplement... Jusqu'ici, les joueurs n'y ont vu que du feu alors chut !!! lol!


Sinon, pour ceux qui sont pas des victimes (comme moi) ou qui veulent leur écran perso, il y a ce dont Caillou parlait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est largement moins cheap que les punaises santa

Mon premier écran était un écran-maison, j'ai choppé des illustrations dans le thème pour le recto, fait des rappels de règles-maison pour le verso avec quelques fioritures pour faire joli.
J'ai imprimé le tout sur un papier épais, genre du papier canson, puis j'ai plastifié le tout avec ma plastifieuse (10€ en promo chez carrouf), un coup de ciseaux et un peu de scotch sur l'intérieur pour le relier et que ça ne se voit pas et hop ! On dirait un vrai !

La plastification et le papier canson permette une vraie rigidité à l'écran afin qu'il tienne debout tout seul.
On peut aussi prendre des scotchs "fantaisies" ou du scotch d'électricien noir pour donner un effet "reliure" king
Revenir en haut Aller en bas
hegan

hegan


Messages : 660
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 106
Localisation : Ici ou là

[Discutons] L'écran du MJ Empty
MessageSujet: Re: [Discutons] L'écran du MJ   [Discutons] L'écran du MJ EmptySam 16 Juil - 22:58

J'ai effectivement cet écran Savage World, très pratique mais un peu cher (plus que l'écran ADC !!! ....)
Revenir en haut Aller en bas
nico.sav
Admin
nico.sav


Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 37
Localisation : Rouen CHU

[Discutons] L'écran du MJ Empty
MessageSujet: Re: [Discutons] L'écran du MJ   [Discutons] L'écran du MJ EmptyDim 17 Juil - 7:04

Ben en même temps, si l'idée c'est d'avoir un seul écran adaptable à tous les jeux, c'est un investissement qui peut s'envisager Smile

Sinon, lors du financement participatif de la campagne d'hellywood, j'ai découvert l'utilisation de "chevalets".
Tu imagines les écriteaux que tu faisais à l'école les premiers jours avec ton prénom pour que le prof se apprenne ton nom...et bah tu remplaces le recto par une image d'un pnj et au verso tu mets ses caractéristiques/background etc...

Ensuite tu places ton "chevalet" sur ton écran, cela permet aux joueurs d'avoir un visuel du personnage et de l'autre côté, tu peux d'un coup d'oeil avoir toutes les infos pour le RP et les carac de ton pnj.

Pour vous faire une idée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

[Discutons] L'écran du MJ Empty
MessageSujet: Re: [Discutons] L'écran du MJ   [Discutons] L'écran du MJ EmptyDim 17 Juil - 10:17

J'aime bien l'idée de l'écran savage world (et il reste moins cher que les 29.99€ de l'écran pathfinder bordel !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Discutons] L'écran du MJ Empty
MessageSujet: Re: [Discutons] L'écran du MJ   [Discutons] L'écran du MJ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Discutons] L'écran du MJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Discutons] La géoposition des PJ
» [Discutons] Le scénario

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rôlistes Rouennais :: Vie de l'asso :: Le Comptoir de Roger :: Discutons de...-
Sauter vers: