| [Discutons] La géoposition des PJ | |
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Ivremort Président
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Messages : 483 Date d'inscription : 03/02/2016 Localisation : Le Havre
![[Discutons] La géoposition des PJ Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: [Discutons] La géoposition des PJ Mar 19 Juil - 19:52 | |
| Cette semaine, discutons de la géoposition (Ou de l'utilité de l'ardoise et du battlemat)
Jouez vous avez une représentation dans l'espace de vos PJ ?
Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de l'ardoise et du battlemap ?
Est-ce un réel ajout aux combat ou nuisent ils a l'imagination des joueurs ?
Sont ils un frein pour empêcher un PJ de parcourir 500m en 6 secondes, un moyen pour le MJ pour gagner du temps pour improviser son scénar' pendant que les joueurs se disputent la place la plus éloignée des ennemis, ou n'est ce qu'un moyen d'alimenter les grosses sociétés de vente de matériel scolaire de petite école (J'ai vu autant de rôlistes avec une ardoise que d'enfant avec une ardoise dans mon école primaire) | |
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nico.sav Admin
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Messages : 343 Date d'inscription : 01/02/2016 Age : 37 Localisation : Rouen CHU
![[Discutons] La géoposition des PJ Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Discutons] La géoposition des PJ Mar 19 Juil - 21:05 | |
| Alors perso, je n'ai jamais utilisé les battlemaps pour mes parties. J'ai joué une fois à D&D4 avec les figurines et...bah c'était très ch*** et c'est bien la dernière fois que je joue à ce jeu.
Cela dit, je pense que c'est une manière très particulière de faire du jdr, plus orienté stratégie que RP...chacun ses goûts. | |
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hegan
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Messages : 660 Date d'inscription : 01/02/2016 Age : 106 Localisation : Ici ou là
![[Discutons] La géoposition des PJ Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Discutons] La géoposition des PJ Mar 19 Juil - 22:24 | |
| Ca dépend. Pour l'ADC, surtout ni figurine ni plan précis. Tout doit rester dans le subjectif, base de l'horreur. Pour les combats je me permets même de ne pas tenir compte de l'ordre d'initiative si le joueur met trop de temps à réagir (c'est à dire plus de 2 secondes ...)
Pour du med fan, un plan tracé (feuille, tableau, figurines si disponibles), ça évite les discussions pénibles (à portée / pas à portée, ...) | |
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Raphaël.R
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Messages : 344 Date d'inscription : 31/01/2016 Age : 41 Localisation : Rouen
![[Discutons] La géoposition des PJ Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Discutons] La géoposition des PJ Mar 19 Juil - 23:17 | |
| Comme Hegan, ça dépend du jeu...
Personnellement, j'ai déjà utilisé la feuille blanche, quelques traits pour désigner les espaces, et des dés pour représenter les personnages et l'adversité, en faisant bien attention de poser les dés avec des numéros choisis afin de différencier tout ça.
Là où je trouve l'ardoise très pratique, c'est pour les fusillades. Effectivement, pouvoir voir où sont placés les couverts et repérer les lignes de vue durant une fusillade permet de faire des choix tactiques censés. J'ai bien été content d'utiliser ces outils à COPS et à Star Wars.
Par contre, à Knight, les modules de déplacement rendent l'exercice assez vain... Et comme le disait Hegan, pour les jeux d'horreur, c'est contre-productif.
Par contre je n'aime pas les figurines, car à moins qu'elles n'aient été faites pour l'occasion, elles ne représentent pas les personnages tels qu'on les caractérise... | |
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nico.sav Admin
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Messages : 343 Date d'inscription : 01/02/2016 Age : 37 Localisation : Rouen CHU
![[Discutons] La géoposition des PJ Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Discutons] La géoposition des PJ Mar 19 Juil - 23:27 | |
| A la limite pour les zones d'actions, si les joueurs insistent, je griffonne basiquement les dispositions...Mais en général, ça ne sert qu'à expliciter la situation initiale du combat...
Le coup des figurines et tout le bazar, j'ai plutôt l'impression que ça dissipe les joueurs (qui jouent avec au lieu d'écouter le PNJ super important of the doom) et à perdre du temps avec des joueurs voulant optimiser à fond les déplacements, au point parfois de niquer le RP de la situation (situation vécue, justement lors de la partie de D&D4 évoquée plus haut) | |
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Ivremort Président
![Ivremort](https://2img.net/u/3613/31/33/76/avatars/13-13.jpg)
Messages : 483 Date d'inscription : 03/02/2016 Localisation : Le Havre
![[Discutons] La géoposition des PJ Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Discutons] La géoposition des PJ Dim 24 Juil - 9:19 | |
| A chaque débuts de combats je fait généralement un croquis sur mon ardoise avec en rouge les méchants, en verts les PNJ et en noir les arbres, les PNJ mettent ensuite leurs position initiales mais ça s'arrête la, ça me semble trop long de faire toutes les modification de déplacement au fur et a mesure du combat (et quand j'essaie, j'en oubli toujours et il y a des incohérence)
J'aime bien que les joueurs essaie d'imaginer sans support les éléments du combat une fois le décors posé avec l'ardoise.
Lorsque j'essaie de créer une partie d'uns scénario, j'aime bien dessiner un plan de la ville ou un plan d'un bâtiment via excel grâce au bordures des cases. Ca rend quelque chose de sommaire mais de suffisant pour me donner une idée de ce que j'avais penser et en enlevant des éléments les joueurs s'y retrouve également. Avant d'avoir l'ardoise j'utilisait les plans papiers créés par excel pour montrer les situation avant les combats aux PJ
Effectivement utiliser des map/ardoise dans un jeu comme l'ADC c'est un peu tue l'amour. | |
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yoyo17 Vice-Président
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Messages : 215 Date d'inscription : 19/02/2016
![[Discutons] La géoposition des PJ Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Discutons] La géoposition des PJ Dim 24 Juil - 11:52 | |
| Cela dépend de comment c'est fait, les figurines ADC existent, après pour donjon c'est fait pour... | |
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![[Discutons] La géoposition des PJ Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [Discutons] La géoposition des PJ ![[Discutons] La géoposition des PJ Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | |
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