Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr
Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr
Les Rôlistes Rouennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum des Rôlistes Rouennais. Une association de promotion des activités ludiques, en particulier le jeu de rôle.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 [Discutons] La géoposition des PJ

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

[Discutons] La géoposition des PJ  Empty
MessageSujet: [Discutons] La géoposition des PJ    [Discutons] La géoposition des PJ  EmptyMar 19 Juil - 19:52

Cette semaine, discutons de la géoposition (Ou de l'utilité de l'ardoise et du battlemat)

Jouez vous avez une représentation dans l'espace de vos PJ ?

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de l'ardoise et du battlemap ?

Est-ce un réel ajout aux combat ou nuisent ils a l'imagination des joueurs ?

Sont ils un frein pour empêcher un PJ de parcourir 500m en 6 secondes, un moyen pour le MJ pour gagner du temps pour improviser son scénar' pendant que les joueurs se disputent la place la plus éloignée des ennemis, ou n'est ce qu'un moyen d'alimenter les grosses sociétés de vente de matériel scolaire de petite école (J'ai vu autant de rôlistes avec une ardoise que d'enfant avec une ardoise dans mon école primaire)
Revenir en haut Aller en bas
nico.sav
Admin
nico.sav


Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 37
Localisation : Rouen CHU

[Discutons] La géoposition des PJ  Empty
MessageSujet: Re: [Discutons] La géoposition des PJ    [Discutons] La géoposition des PJ  EmptyMar 19 Juil - 21:05

Alors perso, je n'ai jamais utilisé les battlemaps pour mes parties. J'ai joué une fois à D&D4 avec les figurines et...bah c'était très ch*** et c'est bien la dernière fois que je joue à ce jeu.

Cela dit, je pense que c'est une manière très particulière de faire du jdr, plus orienté stratégie que RP...chacun ses goûts.
Revenir en haut Aller en bas
hegan

hegan


Messages : 660
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 106
Localisation : Ici ou là

[Discutons] La géoposition des PJ  Empty
MessageSujet: Re: [Discutons] La géoposition des PJ    [Discutons] La géoposition des PJ  EmptyMar 19 Juil - 22:24

Ca dépend. Pour l'ADC, surtout ni figurine ni plan précis. Tout doit rester dans le subjectif, base de l'horreur. Pour les combats je me permets même de ne pas tenir compte de l'ordre d'initiative si le joueur met trop de temps à réagir (c'est à dire plus de 2 secondes ...)

Pour du med fan, un plan tracé (feuille, tableau, figurines si disponibles), ça évite les discussions pénibles (à portée / pas à portée, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël.R

Raphaël.R


Messages : 344
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 41
Localisation : Rouen

[Discutons] La géoposition des PJ  Empty
MessageSujet: Re: [Discutons] La géoposition des PJ    [Discutons] La géoposition des PJ  EmptyMar 19 Juil - 23:17

Comme Hegan, ça dépend du jeu...

Personnellement, j'ai déjà utilisé la feuille blanche, quelques traits pour désigner les espaces, et des dés pour représenter les personnages et l'adversité, en faisant bien attention de poser les dés avec des numéros choisis afin de différencier tout ça.

Là où je trouve l'ardoise très pratique, c'est pour les fusillades.
Effectivement, pouvoir voir où sont placés les couverts et repérer les lignes de vue durant une fusillade permet de faire des choix tactiques censés.
J'ai bien été content d'utiliser ces outils à COPS et à Star Wars.

Par contre, à Knight, les modules de déplacement rendent l'exercice assez vain...
Et comme le disait Hegan, pour les jeux d'horreur, c'est contre-productif.

Par contre je n'aime pas les figurines, car à moins qu'elles n'aient été faites pour l'occasion, elles ne représentent pas les personnages tels qu'on les caractérise...
Revenir en haut Aller en bas
nico.sav
Admin
nico.sav


Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 37
Localisation : Rouen CHU

[Discutons] La géoposition des PJ  Empty
MessageSujet: Re: [Discutons] La géoposition des PJ    [Discutons] La géoposition des PJ  EmptyMar 19 Juil - 23:27

A la limite pour les zones d'actions, si les joueurs insistent, je griffonne basiquement les dispositions...Mais en général, ça ne sert qu'à expliciter la situation initiale du combat...

Le coup des figurines et tout le bazar, j'ai plutôt l'impression que ça dissipe les joueurs (qui jouent avec au lieu d'écouter le PNJ super important of the doom) et à perdre du temps avec des joueurs voulant optimiser à fond les déplacements, au point parfois de niquer le RP de la situation (situation vécue, justement lors de la partie de D&D4 évoquée plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

[Discutons] La géoposition des PJ  Empty
MessageSujet: Re: [Discutons] La géoposition des PJ    [Discutons] La géoposition des PJ  EmptyDim 24 Juil - 9:19

A chaque débuts de combats je fait généralement un croquis sur mon ardoise avec en rouge les méchants, en verts les PNJ et en noir les arbres, les PNJ mettent ensuite leurs position initiales mais ça s'arrête la, ça me semble trop long de faire toutes les modification de déplacement au fur et a mesure du combat (et quand j'essaie, j'en oubli toujours et il y a des incohérence)

J'aime bien que les joueurs essaie d'imaginer sans support les éléments du combat une fois le décors posé avec l'ardoise.

Lorsque j'essaie de créer une partie d'uns scénario, j'aime bien dessiner un plan de la ville ou un plan d'un bâtiment via excel grâce au bordures des cases. Ca rend quelque chose de sommaire mais de suffisant pour me donner une idée de ce que j'avais penser et en enlevant des éléments les joueurs s'y retrouve également. Avant d'avoir l'ardoise j'utilisait les plans papiers créés par excel pour montrer les situation avant les combats aux PJ

Effectivement utiliser des map/ardoise dans un jeu comme l'ADC c'est un peu tue l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo17
Vice-Président
yoyo17


Messages : 215
Date d'inscription : 19/02/2016

[Discutons] La géoposition des PJ  Empty
MessageSujet: Re: [Discutons] La géoposition des PJ    [Discutons] La géoposition des PJ  EmptyDim 24 Juil - 11:52

Cela dépend de comment c'est fait, les figurines ADC existent, après pour donjon c'est fait pour...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Discutons] La géoposition des PJ  Empty
MessageSujet: Re: [Discutons] La géoposition des PJ    [Discutons] La géoposition des PJ  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Discutons] La géoposition des PJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Discutons] L'écran du MJ
» [Discutons] Le scénario

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rôlistes Rouennais :: Vie de l'asso :: Le Comptoir de Roger :: Discutons de...-
Sauter vers: