Je sais pas mettre de lien promis vers le document, donc voila le texte.
Les missions confiées au volontaire seront variées et permettront à l’association d’enlever la surcharge de ‘travail’ qui retombe sur des bénévoles déjà occupés par leur famille ou leur carrière et qui manquent de temps pour concilier l’animation hebdomadaire et les tâches de relation publique ou d’intérêt général.
Il aidera à dynamiser le tissu associatif en favorisant l’échange de l’association sur internet et avec la presse, en valorisant les actifs de l’association (ludothèque), et également en participant de manière régulière aux animations et évènements officiels.
Le volontaire agira en tant que coordinateur plutôt qu’en tant que simple exécutant en optimisant l’organisation des bénévoles qui se sont impliqués et en les aidant dans leurs tâches.
I. Communication :
Facebook :
Le rôle du volontaire sera de définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux où l’association souhaite être présente.
Ses objectifs sont : de gérer les flux et les redirections vers le site web pour générer du trafic, améliorer la visibilité de la page via des retours sur les évènements passés et publier des annonces officielles à propos de ceux à venir. Ainsi que de développer une présence accrue et répondre aux requêtes des utilisateurs de façon plus réactive, mais aussi de dynamiser la page en proposant des jeux-concours, et de diffuser les publications des partenaires. Cela va permettre de toucher un public plus large, de créer un échange et donc d’améliorer l’image de l’association.
Site-web et forum :
Il devra créer un site-web qui fera office de vitrine et permettra de présenter l’association et ses activités de manière claire et efficace. Cette tâche commencera par le choix du serveur, du mode d’hébergement et du thème graphique, de la création de la plateforme mais aussi de son entretien et de la rédaction des articles. Ces derniers auront pour but d’informer le lecteur mais aussi de promouvoir les évènements et diverses activités de l’association.
Photographie des évènements :
L’une des missions du volontaire sera d’assurer une couverture photographique lors des évènements officiels de l’association. Ces photographies serviront à imager les publications des réseaux sociaux ou les articles du site internet et vont promouvoir les activités culturelles en donnant un aperçu de l’association elle-même, c’est-à-dire de ses membres.
Conception graphique et post-production :
La photographie demande très souvent un certain temps passé en post-production afin de corriger les quelques défauts qu’on peut retrouver sur les clichés, que ce soit la lumière, le flou, l’amélioration des couleurs ou bien encore l’ajout de texte et la conception d’affiche.
Communication presse :
Développement de la relation presse avec certains journaux locaux et aide à la rédaction des communiqués de presse avec les membres du conseil d’administration.
II. Ludothèque :
Inventaire et permanence :
Le volontaire assurera une permanence dans les locaux de l’association et fera l’inventaire de sa ludothèque afin d’établir une liste exhaustive de ses possessions. La permanence pourra également servir à créer une nouvelle politique de prêts en gérant le temps et le nombre d’emprunts possibles, d’organiser une liste claire et concise des membres concernés.
Veille ludique :
Une fois l’inventaire terminé, le volontaire proposera une table mensuelle concernant un jeu de la ludothèque peu connu, afin de valoriser la diversification du fond. Son travail consistera à rechercher un thème et un jeu correspondant, à découvrir et connaître les règles de l’univers, préparer son scénario, promouvoir une table ouverte à tous et l’animer.
III. Découverte et animation :
Accueil des nouveaux venus :
Il proposera un accueil des nouveaux venus dans les locaux lors des évènements du week-end et gardera ses animations accessibles pour tous ceux qui viennent découvrir l’association et qui n’ont pas pu s’inscrire sur d’autres tables de jeux, afin qu’il y ait toujours une possibilité de découvrir le jeu de rôle ou les jeux de plateau.
Animation régulière ou ponctuelle :
Son travail consiste en la préparation des scénarios de jeu, l’organisation et l’animation des tables. Notamment lors des rendez-vous ouvert à tous à la mairie annexe, mais aussi lors des évènements de découverte telle que : Les Zazimuts, Le festival des jeux, Modulo, Les jeux de Roger, etc… non seulement en tant qu’animateur mais aussi en tant que membre du staff et aide à l’organisation sur place.
IV. Gestion de projet :
Mission périscolaire :
L’association souhaite se tourner vers des missions ‘d’intérêt général’ qui prendra une démarche pédagogique en se tournant non seulement vers un public connaisseur et intéressé mais aussi vers un public plus jeune à qui faire découvrir cette activité dans un cadre ludique et informatif (cf : présentation de l’asso).
Cela aurait pour objectif d’orienter la nouvelle génération vers un divertissement culturel et didactique qui développe la mémoire, l’imagination et les compétences linguistiques et sociales.
Pour cela l’association accompagnée du volontaire tentera d’approcher les municipalités et les écoles afin de proposer un atelier de jeu de rôle à visée éducative. (En s’inspirant des cours ; par exemple en histoire ou en français/littérature.)
Idée de concours :
Le volontaire proposera des idées de concours pour faire participer les membres et dynamiser l’association. Ces concours et petites compétitions amicales entre membres (les concours ne seront pas toujours ouverts à tous) auront pour but de faire vivre l’association et de créer des liens entre les membres en participant aux votes, en s’intéressant au travail des autres, et en proposant des critiques constructives via le nouveau forum. Ces concours seront alors autant un moyen d’accroche qu’un vecteur social et valorisera les bénévoles ainsi que leurs actions.
Ecole du MJ :
En collaboration avec des bénévoles de l’association, le volontaire développera le projet de l’école du MJ qui a pour but premier de venir instruire les maîtres de jeux sur les possibilités du jeu de rôle, les différentes techniques d’approche et d’animation, les méthodologies de préparation de scénario, et l’organisation des tables. Ce projet sera une offre d’encadrement plutôt qu’une véritable ‘formation de MJ’.