Par rapport à "l'Ecole des MJ", il y a quelques temps on (Taybott, GM, Steeven et moi-même) avait énoncé quelques idées :
- une équipe de 5 à 6 joueurs avec majoritairement des nouveaux MJ et si possible 1 à 2 "anciens"
- 1 MJ et le reste joueurs (plus, si suffisamment de joueurs sont présents, 1 à 2 "observateurs" qui ne jouent pas mais qui observent et participent au débriefing)
- des sessions courtes (3h à 4h)
- 1h30 de jeu, suivie de 1h30 de "débriefing" pour pouvoir échanger immédiatement et préparer la session suivante en intégrant les remarques et conseils
- le MJ est "tournant", il gère la session pendant donc 1h30, puis un autre MJ (présent comme joueur) prend la suite sur la session suivante (en continuant l'histoire), et ainsi de suite, pour que tous les apprentis MJ puissent maîtriser à tour de rôle, si possible plusieurs fois ...
- le système est à définir, mais doit être commun à tous, donc simple, de même que la thématique (med-fan étant a priori la plus simple à prendre en main)
Les avantages sont que tout le monde maîtrise, prend en compte les évènements précédents, intègre les idées des autres joueurs (MJ compris), avec le même système pour tous (donc pas de discussions intenses sur les règles ...), et maîtrise le temps.
Les 2 problèmes principaux étant :
- le quand (qui va influer sur le où)
- le qui (qui va influer sur le quand ...)
On peut lancer une campagne d'information via le forum / mp / courriels / FB, et voir le degré de réponse.