Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr
Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr
Les Rôlistes Rouennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum des Rôlistes Rouennais. Une association de promotion des activités ludiques, en particulier le jeu de rôle.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Début d’Idée, question et truc à voir

Aller en bas 
+2
Ivremort
Shadowritter
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Leogan
Vice-Président
Leogan


Messages : 94
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 53

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptyLun 19 Juin - 22:56

Attention :
ce ne sont que des idées et proposition pas d’exigence. Merci de faire des réponses ou des propositions constructives et de ne pas répondre par la négation le but est d’avancer en bonne entente.

Début d’Idée, question et truc à voir :

1) Cotisation :

ne serait-il pas plus facile de faire comme la plus par des associations ou clubs 

d’une date fixe a une autre.

Exemple 1 SEPTEMBRE au 31 JUILLET la fac est st sever étant fermée.
La gestion des cotisations devient facile.

Prix de la cotisation :

Exemple
Étudiant(e) Bousier, chômeur : 5€
Étudiant(e) :10€
Autre :15€

2) Organisation crée des sous-sections ?

Jeux de rôles , jeu de société
Soirée Enquête, Murder Parties
Organisation d’évènement :jeu de roger, tournoi, évènement jeu vidéo, convention autre.

3) Avenir de l’association

Les pour et contre ou avantage et inconvénient d’une association liée à la fac (a complété).

Pour Le bureau il faut 51% d’étudiants. La question avons-nous suffisamment d’étudiants(e) motivée et pas des prête-noms.

Des subventions, mais uniquement pour des évènements à la fac exemple (Soirée Enquête, Murder Parties)

Non de l’association ROLISTE ROUENNAIS

Vu de l’extérieure cela limite au jeu de rôles.

Il faudrait un non comme NORMANDIE DU JEU avec différentes sections à l’intérieur comme les rolistes rouennais
Revenir en haut Aller en bas
Shadowritter

Shadowritter


Messages : 58
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 42
Localisation : Barentin

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptyMar 20 Juin - 10:23

Tout à fait d'accord pour le 1) même si je connaissais pas les étudiants Bousier Very Happy

2) Pourquoi pas mais quelle idée derrière ça ? Genre pour "taggé" les évènements ?
Revenir en haut Aller en bas
http://shadowritter.net
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptyMar 20 Juin - 11:06

D'une date a l'autre ça offre un confort organisationnel mais ça retire du confort aux membres (particuliérement aux nouveaux qui souhaite s'inscrire 3 mois avant la date et qui vont devoir repayer)
tes dates sont bien trouvées

Pour les prix je suis d'accord pour les modifiés en différenciant au moins les étudiants des non étudiants (donc l'exemple me va, 15€ ça reste raisonnable et les non membres ont le droit de venir jouer)

Pour le point numéro deux j'ai du mal a me représenter

Pour le point 3 les liens avec la fac il faut trouver un exemple de modèle alternatif si on souhaite se détacher de la fac (ce qui n'est pas forcément une bonne ou une mauvaise chose)

Pour le nom, le problème est que l'association a développer une identité autour de ce nom. Certes on propose pas seulement du jeu de rôle et ça porte a confusion mais si on change de nom on perdra en notoriété. C'est a voir également mais le nom est il si dérangeant que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
nico.sav
Admin
nico.sav


Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 37
Localisation : Rouen CHU

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptyMar 20 Juin - 11:39

1/
Je me demande si faire une distinction étudiant boursier et étudiant soit vraiment pertinente. Remettre une cotisation fixe, oui (vu que d'un point de vue statistique, les gens ne jouent pas le jeu) mais je me pose la question sur ce critère.

Passer à 15€ la cotisation pour les autres...je me demande si c'est vraiment nécessaire ? A mon avis, le classique 10€ pour la base et un tarif réduit pour des personnes en difficulté financière me paraît plus simple à la gestion.

La date d'adhésion fixe, je ne suis pas fan. Pour une dynamique de club, comme un club de sport ou de théâtre qui, de part son fonctionnement, est obligé de se calquer sur les rythmes scolaires pourquoi pas.
Mais notre association est tout de même active pendant l'été et nous avons des adhésions tout le long de l'année. Qu'est-ce que nous disons à quelqu'un qui souhaite adhérer le 26 mai ?
- Vas-y paie 15€ maintenant et tu repaieras autant dans 3 mois ? Je ne trouve pas ça juste.
- Attends, on va faire un prorata en fonction du nombre de mois ? C'est autant une usine à gaz que le date à date (même si il faut avouer que ça serait prise de tête que la première année)

On a déjà essayé plusieurs fonctionnement, et on a jamais trouvé quelque chose de satisfaisant...

La question du fonctionnement d'adhésion doit aussi se poser. Tu nous parlais d'un site web qui peut gérer ça. Si la gestion de la cotisation est simplifiée, est-ce qu'il est nécessaire de passer par ça ?

Actuellement, c'est calamiteux. N'importe qui prend des cotisations de n'importe qui, le Bureau ne peut pas suivre. Les informations données sont partielles (il est impératif de demander l'adresse physique des gens mais ça n'est jamais fait, les mails sont mal retranscris...)

2/
Je suppose que tu veux parler de l'organisation du forum ? Comme je te le disais, ce n'est pas qu'une question de disposition, c'est une question d'utilité du média. Je pense que l'outil forum n'est plus aussi fédérateur qu'avant. Il faut trouver de meilleurs moyens de communication, que ça soit au point de vue gestion/organisation, mais aussi dans le genre d'application/site web (partons du wordpress et voyons comment lui ajouter des modules d'organisation de partie et discussions en ligne)

3/
L'avenir de l'association ne vas pas se limiter à cela, l'aspect étudiant pose des questions en effet mais pas exactement dans ces termes.
Comme je te l'ai dit, il faut définir si nous souhaitons faire une association d'intérêt général ou pas (club exclusif ou dynamique d'ouverture ?). C'est ça la question ultime.

L'agrément de la fac n'est qu'un moyen pour atteindre l'objectif de l'association. S'en séparer va impliquer des conséquences importantes :
- perte de notre partenaire historique
- perte des subventions annuelles pour acheter des jeux
- perte de notre local à l'université
- perte de la possibilité d'avoir des salles gratuites à l'université (pour des animations comme la convention/murder/etc.. comme des salles pour faire du jeu de rôle entre nous, comme St Sever ou Brainscape)
- perte d'un partenaire financier pour nos événements (et pas seulement ceux qui se déroule sur la fac, je tiens à préciser que l'Université finance aussi des projets qui se déroulent à l'extérieur à partir du moment où leurs critères sont respectés, ils cherchent à toucher les étudiants, c'est normal après tout).
- perte de notre visibilité sur le monde étudiant, qui est une source de renouvellement, de bénévoles et de dynamisme.

- gain de notre liberté dans notre représentativité électorale (en effet, l'université nous force à avoir un quota étudiant dans notre gestion)

Perso, je trouve très cher payé cette liberté surtout vu qu'il n'y a rien d'anticipé pour un départ (peut-on avoir un local ailleurs ? des subventions ? quels sont les moyens de recruter de nouvelles personnes ?)


3/bis
Le nom des Rôlistes Rouennais peut prêter à confusion effectivement. Cela dit, cette confusion peut se balayer via une communication claire.
C'est un nom qui s'est imposé depuis plusieurs années, comme le CRJH l'a été avant nous. Ont-il changé de nom quand ils ont décidé d'arrêter de jouer aux soldats de plombs historiques pour faire du JdR et du Jeux de Figurines ?

Ce n'est pas parce que quelques personnes au sein de l'association veulent faire leur bas-du-front en disant "on s'appelle les Rôlistes donc on fait QUE du JdR" qu'il faut absolument penser comme ça.

On en revient à la même question : Club de JdR ou association d'ouverture à vocation d'intérêt général.

Les statuts de l'association sont très clairs depuis le début : nous ne nous limitons pas à du jeu de rôle parce que nous estimons que le Rôlistes est curieux et s'intéresse au jeu sous tous ses aspects.

Certains ne sont pas d'accord avec cette définition du Rôliste ? C'est là qu'il faut trancher, changer de nom comme le RPR est devenu l'UMP qu'est devenu Les Républicains...franchement ça ne nous apportera rien...au contraire, cela voudra dire qu'on renie notre passé et nous demandera de recommencer à partir de zéro la communication d'une association ancré et reconnue depuis plusieurs années.

Changer de nom, c'est changer l'identité de l'association. C'est comme par exemple abandonner la mascotte Roger.

Tout cela sont des questions qu'il va falloir se poser et il va falloir mettre au point dès dimanche prochain une première réponse à ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
Shadowritter

Shadowritter


Messages : 58
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 42
Localisation : Barentin

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptyMar 20 Juin - 14:20

1) Supposons alors que 2 cotisations, étudiant ou non, donc 5€ et 10€

Perso j'aime bien le côté annuel, pour l'avoir connu, c'est vraiment plus pratique, 80% des cotisations sont gérées dès le premier mois (là où j'étais avant), les arrivants tardifs avait un tarif réduit (c'était moitié prix sur les 6 derniers mois de mémoire)

2) Si c'est par rapport au forum, je reste sur l'idée d'un nombre très limités de canaux de diffusion, mais peut-être faut se poser la question autrement, genre "Quelles sont les besoins ?"

Là comme ça je dirais :

- un suivi des parties de Jdr
- une diffusion des informations
- un lieu de discussion

D'ailleurs question con y'a t-il un "ordre du jour" officiel pour l'AG ? Et si oui, possible d'y jeter un œil, histoire de faire mûrir un peu les idées Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://shadowritter.net
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptyMar 20 Juin - 16:32

Je ne pense pas qu'André pierre parlais spécialement du forum (je peut me tromper mais j'ai cru comprendre "en règle générale" lors de la conversation de dimanche. Je ne veut pas surrinterpréter.

Dans tous les cas il faut qu'on trouve un outil de communication interne efficace, que ce soit le forum, un groupe Facebook, le site internet ou un autre support. Actuellement il y a pas plus de 5% de l'association qui se connecte dessus chaque mois. Les mails sont un moyen trop aléatoire de toucher nos membres (mails changeant, fréquence de regard, mail sauté), et Facebook ratisse trop large (300 personnes au hasard sur les 1000 abonnés a la page ... on ne touche pas que des membres)
Revenir en haut Aller en bas
Psychomarco




Messages : 284
Date d'inscription : 07/02/2016

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptyMar 20 Juin - 20:16

Tout à fait d'accord sur une organisation en Section.
J'ai déjà fait circuler un shéma organisationnel pour l'association.


Président
Organiser l'association
résoudre les conflits entre membres
s'assurer du suivi et de la mise à jour du classeur administratif
Demander l'exclusion de membres
Remédier au manque et relancer les membres actifs et du bureau dans leurs obligations
Décision finale en tout hors ce qui relève des sections  et dispose d'une  voix prépondérant au vote du CA
Responsable de la collecte du courrier
Politique général sur le forum , Facebook et le site
Tient la liste des personnes accédante au local et les règle à  y tenir ( nbre de personnes max manger dedans)
Rapport avec les partenaires ne dépendant pas d'une section,
Accueil et présentation des règles de vie aux nouveaux
Dès sa nomination il soit se présenter à la banque
Écrire les PV et les signer puis les enregistrer sur le google sheet doc
Transmettre la composition du CA à la préfecture enregistre l'AR sur le Google Doc
dresse la liste avec téléphone des membres prêt à s'investir , il devra les répertorier sur son téléphone la donner au président qui devra aussi la copier sur son téléphone ( MJ, Aide au événement , collage et  distribution d'affiche )
Mise à jour et publication de l'organigramme sur facebook le forum et au local
Avenir du site et des outils de communication



Trésorier
Véto en tout point sur les achats et l'utilisation des deniers
Dès sa nomination il soit se présenter à la banque
accepter la comptabilité précédente sans quoi  le précédent comptable ne peut arréter ses fonctions
Tenir sur un fichier informatique la comptabilité
collecter conserver les pièces justificatives
Rembourser les dépenses effectuées par les membres pour l’association uniquement sur facture
Responsable de l'inventaire et de la ludothèque
Responsable de la ludothèque
Responsable de l'utilisation des subventions
Responsable des demandes de subventions  hors jeu de Roger ou la responsabilité est partagé :
subvention achat de jeu , modulo , Brainscape ,recherche de tout autres subventions
Responsable des stocks de nourriture et de leur écoulement
Enregistrement des membres (un seul responsable centralisant le tout ) sur le google doc sheet

Responsable communication
Édition et réalisation des affiches en sachant que la MDU peut donner un coup de main sur la réalisation et l'edition
Édition des cartes de membres ( on doit enlever le numéros de membre) et des goodies
diffusion des flyers et  collage affiches
rédaction de la news letter et publication ?
Gestion du facebook
Faire suivre  les liens suivant la politique du président sur Facebook
Modération
S'occuper de la pub
publication de la news letter
Gestion du mail
réponde au question
Faire suivre  les liens suivant la politique du président sur Facebook à partir de la boite mail ou pas
envoie de mail de la news letters
Gestion du forum
Modération et tenue général du forum
accueil de  la partie nouveau membre
tenue de la page de  présentations indiquant les événements
Envoi de la news letters
Avenir du site et des outils de communication


Responsable MDU
Responsable de remplir des demande de subvention et les document demandé pour la domiciliation de l'asso et de son statut d'assos étudiante
Liens avec la MDU en général
Organisation des  événement obligatoire : Zazimuth , Modulo
Responsable interludique
Accueil et présentation des règles de vie aux nouveaux
Lien avec la Femur handi sup sonambul
Projet médecine du travail

Responsable saint sever  (moi)
Faire signer la convention de partenariat saint sever au président
Réserver les salle Saint Sever
Organisaton des événement du Samedi : murder initiation
Lien avec les associations participant à des animation saint sever (compagnon des terres parallellel
Lien avec les compagnons en vue des Murder et de l'organisation d'un GN
Désigne les responsable accueil du dimanche sous réserve  que des personne s'annonce sur le forum  
Accueil et présentation des règles de vie aux nouveaux
Gestion de sa partie Forum et réponse aux demande concernant sa section sur Facebook/Gmail

Responsable manifestations annexes
Cidre et Dragon
Lien avec les  fou du jeu en vue leur manifestation annuel  
Responsable relation  bar ( y compris le gibier )
Accueil et présentation des règles de vie aux nouveaux
Gestion de sa partie Forum et réponse aux demande concernant sa section sur Facebook/Gmail

Responsable jeu de Roger
Lien avec les association susceptible de participer  ( ludimaginarium, compagnon, fou du jeu )  
Communication des jeux de Roger en lien avec le responsable com
appeler et contacter les associations pouvant participer au jeu de Roger
établir une liste des médias pour diffuser de la pub  sur les jeux  de roger
Décide en dernier ressort des modalité d’organisation des jeux de Roger sauf veto du président
Recensement et gestion des volontaire en tout point
Décide de l’économie des jeux de Roger sauf veto du comptable  
Décide des plats à la vente
Demande pour subventionner la sécurité si besoin
Gestion de sa partie Forum et réponse aux demande concernant sa section sur Facebook/Gmail

Responsable services civiques

Remplir les formulaires
gestion du service civique


Dernière édition par Psychomarco le Mar 20 Juin - 20:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Psychomarco




Messages : 284
Date d'inscription : 07/02/2016

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptyMar 20 Juin - 20:25

En gros les responsables d'activité sont responsables des activités. Ils ont le pouvoir décisionnaire en leur domaine
Le président et le trésorier auront pour tache d'enregistrer les membres, les PV, tenir la ludothèqueet la comptabilité
Revenir en haut Aller en bas
Caillou

Caillou


Messages : 167
Date d'inscription : 03/02/2016

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptyMar 20 Juin - 21:42

J'ai déjà parlé de cet organigramme, et il pose problème. Sur le principe, on est d'accord que ces tâches-là doivent être assurées, mais il est rare de trouver une personne qui a envie de s'occuper de "tout", et encore moins sur toute l'année. Ou à l'inverse qu'une personne n'occupe pas, de fait, 2 ou 3 postes. Ou qu'une personne "pioche" dans plusieurs postes sans en remplir un complètement. Et ce même si il y a des tâches évidentes/complémentaires. Y a aussi des choses qui ne correspondent à rien (le président présenté à la banque, à partir du moment où seul le trésorier décide des dépenses, ça ne sert à rien + c'est l'AG qui décide de la validité ou non des comptes du CA précédent, pas le nouveau trésorier... Et il y en a sans doute d'autres).

Et je ne parle même pas des cas des gens qui disent "ok je vais le faire" et qui laissent la tâche de côté parce qu'elle ne leur plaît pas vraiment/parce que ça les ennuie/parce qu'ils ne savent pas faire/parce qu'ils n'en voient pas l'utilité etc.

Il est beaucoup plus efficace d'avoir conscience des différentes tâches à répartir et de voir qui les faits et avec quelle fréquence, pour avoir un contrôle derrière que la tâche est bien faite et changer la personne responsable en cas de besoin.

Pour la cotisation, je continue à militer pour une adhésion de date à date : beaucoup plus simple à gérer et tant pis pour les adhérents du dernier moment - au pire on fait mi-tarif comme proposé pour les 3-4 derniers mois, ou on propose d'adhérer à la prochaine année en cours. Et 5€/10€ me paraît le tarif logique (et c'était les tarifs historiques).
Revenir en haut Aller en bas
Leogan
Vice-Président
Leogan


Messages : 94
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 53

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptyMar 20 Juin - 22:49

1) Pour la cotisation : on peut faire comme le propose Laury un tarif réduit en cours d’année.
Et utiliser le site helloasso.com est un plus.

Alexandre, tu proposes au non-membre de pouvoir venir jouer, il faut vérifier, mais au niveau assurance il me semble de mémoire que cela pose problème.

Qu’une personne puisse venir 3 fois pour découvrir sans prendre une adhésion pour quoi  pas.

2) Je ne pensais pas au forum, mais plus au niveau physique de l’association.

Crée des sous-sections à l’intérieur de l’association.

Comme certaines associations: voici deux exemples.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’idée de Marc de définir les postes est intéressante, je ne suis pas forcement d’accord avec lui sur la répartition des tâches et le type de sous sections.

Caillou il faut définir des tâches et les inclure aux statuts.

La personne qui se présente pour être élue à un poste sait à quoi elle s’engage.

PS Est-il possible d’envoyer un petit message (mail ou Facebook) aux autres membres pour qu’ils viennent participer ou au moins venir lire.
Revenir en haut Aller en bas
nico.sav
Admin
nico.sav


Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 37
Localisation : Rouen CHU

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptyMer 21 Juin - 1:20

1/
Passer par Helloasso par exemple permet de s'affranchir des lourdeurs de gestion. A partir de là, si l'outils permet de faire des relances automatiques, pourquoi s'en priver ?

C'est comme les interludiques à la fac, on peut inviter des gens à nos animations sans problèmes. Après il faut avoir un responsable qui soit désigné pour représenter en cas de problèmes. Donc il faut qu'il y ait un membre de l'asso désigné par les responsables de l'association et il a le droit de virer des personnes au besoin par exemple.

De toutes façons, si les gens viennent souvent, ils adhéreront d'eux même. Je ne suis pas sûr qu'il faille mettre une règle là dessus...je trouve ça très réducteur perso...

2/
Les tâches à faire et les responsables par pôle, c'est une bonne idée sur le papier. Mais en pratique, on se retrouve avec des pôles sectorisés au point où les uns refusent de s'impliquer dans l'autre...c'est déjà ce qui avait été fait il y a quelques temps déjà...

Néanmoins, il est nécessaire d'avoir en effet un interlocuteur unique pour chaque partenaire et chaque activité (on doit savoir à qui au sein de l'asso on doit demander une salle à St Sever, qui doit s'assurer que quelqu'un aille à une réunion à l'université etc...)
Ces tâches que Marc a listé doivent être assurées et il faut savoir par qui. Mais on peut en effet "éclater" les postes.

Cela dit, mettre ces tâches dans les statuts pose des problèmes. Car ces tâches sont évolutives et pour changer les statuts, il faut faire une AG (c'est un peu notre constitution)...On est mieux de les placer dans un règlement intérieur (les lois classiques) qui lui est modifiable par le CA de l'asso.
Par exemple, je ne pense pas qu'il y aura à nouveau un service civique au sein de l'association...pourquoi le mettre dans les statuts donc ?

Par ailleurs, il n'est pas obligatoire d'être élu au CA ou au Bureau pour assumer une partie de ces tâches. On peut très bien déléguer par exemple la gestion des factures ou encore la gestion du facebook à des membres "lambda" accrédité par le CA/Bureau. C'est déjà dans le règlement intérieur ça.
Revenir en haut Aller en bas
Caillou

Caillou


Messages : 167
Date d'inscription : 03/02/2016

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptyMer 21 Juin - 21:22

Quoi qu'il en soit, il me paraît évident qu'il faudra modifier les statuts, ne serait-ce qu'en ce qui concerne le déroulement de l'élection du CA/bureau. Cette année on est arrivée à la situation absurde qu'une partie du CA "officiel" et du bureau "officiel" n'était pas élu par l'AG, du fait du plein pouvoir des membres du CA. On ne peut plus se permettre de constituer des CA avec des personnes qui ne s'entendent pas, juste parce qu'à peu près n'importe qui peut se faire facilement élire, et ce même sans programme valable.
Revenir en haut Aller en bas
Psychomarco




Messages : 284
Date d'inscription : 07/02/2016

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptyMer 21 Juin - 23:05

Ce n'est qu'une proposition à fignoler.

De fait on peut répartir les tâches sur plusieurs personnes .

Il s'agit de nommer un responsable sur un domaine et d'éviter que le seul responsable soit le président qui pètera dans ce cas un câble au bout de 6 mois max.
De toute façon responsable de section ou président omni responsable, ces tâches existent.

Le but est de responsabiliser les gens.

Si personne ne prend une section on la lâche ou le président assure ( tant pis pour lui).

Pour l'adhésion les Mj prennent les adhésions font une carte sans numéro ( avec nom prénom pseudo date d’adhésion) Puis il verse l'argent par virement ou physiquement au trésorier et lui envoie par mail ou sms les infos. C'est à ce moment que le trésorier numérotera le membre. Ce numéro est une gène pour les adhésions. Ainsi l’adhérent aura sa carte clef en main.
Revenir en haut Aller en bas
Psychomarco




Messages : 284
Date d'inscription : 07/02/2016

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptyMer 21 Juin - 23:08

"Les tâches à faire et les responsables par pôle, c'est une bonne idée sur le papier. Mais en pratique, on se retrouve avec des pôles sectorisés au point où les uns refusent de s'impliquer dans l'autre...c'est déjà ce qui avait été fait il y a quelques temps déjà."

A ce niveau les gens s'implique ou pas de manière général. Si tu fais quelque chose pour le pôle communication on ne va pas te reprocher de ne rien faire au Jeux de Roger ou ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Psychomarco




Messages : 284
Date d'inscription : 07/02/2016

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptyMer 21 Juin - 23:09

Perso j'assurerai Saint Sever mais ne serait pas au CA .
Revenir en haut Aller en bas
Psychomarco




Messages : 284
Date d'inscription : 07/02/2016

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptyMer 21 Juin - 23:14

Sinon la réforme de l'organisation doit s'accompagner d'une réforme formelle ( site forum...) .

La communication pourrait être réparti entre sections. Ce qui ne pouvant l'être étant assumer par le président.

Bien entendu le président comme les chefs de section peuvent être aidés.

Nous avions élaboré un organigramme fonctionnel au début de mon mandat. Il s'est perdu dans les méandres de notre organisation. Dorénavant il devra être accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Leogan
Vice-Président
Leogan


Messages : 94
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 53

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptyJeu 22 Juin - 19:55

Psychomarco a écrit:


Pour l'adhésion les Mj prennent les adhésions font une carte sans numéro ( avec nom prénom pseudo date d’adhésion)  Puis il  verse l'argent par virement ou physiquement au trésorier et lui envoie par mail ou sms les infos. C'est à ce moment que le trésorier  numérotera  le membre. Ce numéro est une gène pour les adhésions. Ainsi l’adhérent aura sa carte clef en main.

la tu par dans système: "usine gaz"
Revenir en haut Aller en bas
Caillou

Caillou


Messages : 167
Date d'inscription : 03/02/2016

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptyJeu 22 Juin - 20:59

C est juste pas possible ni acceptable comme système. Faut que ça soit une personne référente qui gère tout pour l adhésion et que la prise d adhésion par un mj soit exceptionnel et avec accord de la personne référente.

Idem ce n'est pas au président de tout gérer en cas de défaillance. Si on est engagé faut trouver le moyen de faire autrement mais si une tâche non essentielle au fonctionnement de l association ne trouve pas preneur faut plutôt se demander s'il faut la continuer.
Revenir en haut Aller en bas
nico.sav
Admin
nico.sav


Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 37
Localisation : Rouen CHU

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptyVen 23 Juin - 15:00

Je suis d'accord avec Leogan, pour l'adhésion, c'est l'usine à gaz...en plus de ne pas permettre de bonnes conditions pour l'adhésion.

L'adhésion vaut signature au contrat associatif, on ne doit pas la faire sur un bout de table à l'arrache.

Il faut que la personne désireuse d'adhérer fasse la demande et qu'elle rencontre un responsable de l'association désigné pour l'occasion. Fanchêne parlait d'un kit d'inscription (en dématérialisé pourquoi pas) qu'on remet à chaque membre sur le fonctionnement de l'association (les statuts, le règlement intérieur, le principe associatif, la charte des valeurs, le fonctionnement du site, de la ludothèque etc...) avec une signature physique d'un bulletin d'adhésion où la personne reconnaît avoir pris connaissance de tout ça.

Chaque adhésion demandera en effet plus de temps, mais c'est la meilleure façon de s'assurer que les adhérents sont en accord avec les règlements et valeurs de l'association.
Revenir en haut Aller en bas
nico.sav
Admin
nico.sav


Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 37
Localisation : Rouen CHU

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptyVen 23 Juin - 15:06

La question de l'abandon des projets, on ne peut pas se permettre d'abandonner un projet qui a été engagé devant le public et les partenaires.

Concrètement, à partir du moment où les Jeux de Roger sont apparus sur la plaquette de la MdU, on devait les faire coûte que coûte alors que PERSONNE ne voulait s'en charger...

Chez les Rôlistes Rouennais, on est très fort à dire "ah ouais ça serait trop cool de faire ça..." ou encore "ouais je m'en occupe" avant de se rendre compte des responsabilités et de la masse de travail...
Et là les projets qui sont lancés sont laissés à l'abandon en cours de route alors qu'on s'est engagé en tant qu'association...
Au final, c'est le bouche trou de service qui se retrouve à devoir gérer le bousin à l'arrache...
Revenir en haut Aller en bas
Caillou

Caillou


Messages : 167
Date d'inscription : 03/02/2016

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptyVen 23 Juin - 19:03

Attention j'ai bien parlé d événements non essentiels. Rien à voir avec les jeux de Roger ou tout événement que l on s est engagé à faire. En ce qui concerne les jeux de Roger, le "personne" se limitait au groupe CA, vu que l information que personne ne voulait s en occuper n a jamais "fuité". Et quand l association est en constat d echec il aurait été nettement plus raisonnable de convoquer l AG pour repartir sur de bonnes bases plutôt que d essayer de régler les problèmes avec les mêmes qui étaient déjà échauffés et démotivés. C était la meilleure solution, solution déjà utilisée dans le passé pour remettre les choses à plat. Enfin bref les meubles ont quand même été sauvé et on va essayer de repartir sur de meilleures bases dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
nico.sav
Admin
nico.sav


Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 37
Localisation : Rouen CHU

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptySam 24 Juin - 12:33

ok, alors 25 janvier : constat de l'échec par Manon et moi même.

Convocation d'une AG : délais de 15 jours d'attente. Nouvelle équipe constituée pas avant le 10 février...

Le dossier de subvention à la fac devait être déposé le 7 février dernier délais, avec un rendez-vous à faire avant...

On fait comment ? La réactivité était obligatoire et persister (connaissant cela) à dire qu'il y avait une alternative est purement démagogique...
Nous avons été OBLIGE de nous occuper de la convention.


Je ne me rappelle pas avoir vu une AG extraordinaire s'être tenue au sein des Rôlistes Rouennais Caillou...tu dois te tromper d'asso.
Revenir en haut Aller en bas
Caillou

Caillou


Messages : 167
Date d'inscription : 03/02/2016

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptySam 24 Juin - 12:42

Je n'ai jamais parlé d'AGE, mais d'AG tout court (ou AGO). C'est ce qui est notamment arrivé il y a 2 ans quand il est apparu que l'équipe en place (dont je faisais partie) était à bout de souffle et on a alors passé le relai en urgence à Raphaël. On a d'autres exemples dans l'histoire de l'asso d'AGO "anticipée" quand il y avait des soucis et qu'on devait changer l'équipe.

Et à ce que j'ai vu et entendu, le constat "d'échec" est plus ancien. Et encore une fois, je ne suis pas là pour jeter la pierre à qui que ce soit - les choses se sont déroulées ainsi et l'asso a survécu. Le but n'est pas de chercher des coupables, mais bien que cela ne se reproduise pas. Et encore une fois Manon s'est bien débrouillée sans la moindre aide (ce qui n'est pas du tout normal car des personnes plus expérimentée aurait dû lui donner un coup de main et la guider - ou, à défaut, de faire en sorte de mettre au courant de la situation réelle les personnes motivées hors CA), et pour cela on ne peut que la féliciter.
Revenir en haut Aller en bas
Leogan
Vice-Président
Leogan


Messages : 94
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 53

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptySam 24 Juin - 14:08

Une âme charitable pourrait-elle mettre les statuts de l’association a dispo sur le forum.

merci
Revenir en haut Aller en bas
nico.sav
Admin
nico.sav


Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 37
Localisation : Rouen CHU

Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  EmptySam 24 Juin - 15:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début d’Idée, question et truc à voir  Empty
MessageSujet: Re: Début d’Idée, question et truc à voir    Début d’Idée, question et truc à voir  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début d’Idée, question et truc à voir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idée Bibliothèque PdF
» Débarras du début de l'été
» Jouer à un vieux truc
» Question Organisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rôlistes Rouennais :: Vie de l'asso :: Notre Association :: Boîte à Idées et Sondages-
Sauter vers: