Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr
Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr
Les Rôlistes Rouennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum des Rôlistes Rouennais. Une association de promotion des activités ludiques, en particulier le jeu de rôle.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ludothèque et gratuitée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

Ludothèque et gratuitée Empty
MessageSujet: Ludothèque et gratuitée   Ludothèque et gratuitée EmptyVen 15 Juil - 18:37

Je vais poster quelques messages pour voir votre avis sur comment vous pensez que doit être la ludothèque. Après cela je vous proposerai un premier jet du règlement

J'ai regarder une demi-douzaine de règlements de ludothèque (dont juste une associative) pour avoir une idée de ce qui se fait dans le milieux ludique. Je vais également tacher de construire le règlement autour de la phrase "Le but des Rôlistes Rouennais est de promouvoir la culture ludique" (phrase approximative qui a été donnée a une réunion)

La première question a se poser est "Est ce que l'accès au prêt de jeu de la ludothèque sera gratuit". Le prêt de matériel entraîne en règle générales plusieurs frais : perte, jeux abimés, achats liés au prêt (étiquettes, balance ultra-précise ...)

En partant sur l'idée du ludothèque gratuite (par ce que la gratuité est le meilleur moyen de promouvoir les activités ludique) ces frais reviendrais a la charge de l'asso.

On peut mettre en place un système de caution (chose qui me semble incontournable pour responsabiliser les emprunteurs). Les cautions des autres ludothèques gratuites oscillent entre 40 et 75€. Un jeu de rôle coutant entre  30 et 50€, pourquoi ne pas imposer une caution a 30€ (qui ne serait rarement aussi chère qu'un jeu et rarement moins chère que la moitié du jeu). Les cautions serait rendues sur demande (une fois tous les prêts terminés) et encaissées seulement en cas de dégradation/perte/vol.

Je pense personnellement que la caution est un élément indispensable pour la ludothèque. Vos avis ?

Au niveau prix de l'adhésion, les autres association ont généralement un système a plusieurs vitesse (surtout selon la géographie des habitations des empreinteurs) Je vous propose un système a 3 vitesse qui correspond (selon moi a l'association :

Formule Roliste rouennais :

Caution : 30€
Inscription annuelle : 0€
Temps de prêt : 4 semaines ouvrées
Nombre de jeux prêtés : 1
Pénalités de retard : 0.20€ par jour de retard (arrondis a 1€/semaine)
Condition : Membre/employé de l'association Les Rolistes Rouennais et/ou d'un de ses partenaires

Formule Maitre du Jeu :

Caution : 50€
Inscription annuelle : 0€
Temps de prêt : 6 semaines ouvrées
Nombre de jeux prêtés : 3
Pénalités de retard : 0.20€ par jour de retard (arrondis a 1€/semaine)
Condition : Membre/employé de l'association Les Rolistes Rouennais et/ou d'un de ses partenaires
Faire a l'issue du prêt une partie du jdr (proposée sur le forum des Rolistes Rouennais et ouverte a tous) ou, a défaut, proposer une partie d'un autre jeu de rôle

Formule Ludique :

Caution : 50€
Inscription annuelle : 20€
Temps de prêt : 6 semaines ouvrées
Nombre de jeux prêtés : 3
Pénalités de retard : 0.20€ par jour de retard (arrondis a 1€/semaine)

Ce ne sont que des propositions, la première permet d'ajouter un avantage à l'adhésion a notre asso', la seconde augmente le nombre de parties proposées, la dernière permet de faire connaitre notre asso' grâce a ludothèque ("Tient Roger, t'a acheter Donjon & Glaçon 8 ?" "Mais non Garry, je l'ai empreinter a la ludothèque de RR") et d'amortir les éventuels pertes 20€ par 20€

Au niveau vol des jeux, je pense qu'on peut définir le vol comme : l'action d'oublier de rapporter un jeu pendant le double du temps de prêt normal. Dans le cas 'un vol de ce type, le chèque de caution est encaissé et la personne n'a le droit de réempreinter a la ludothèque qu'une fois que :

- Le jeu est rendu en parfait état ou que le prix d'achat du jeu à été rembourser (a défaut de connaitre l'argus de certains jeux, 50€)
- La personne a écrit une lettre d'excuse
- La personne aura redonner un chèque de caution

Les formules "MJ" et "Ludique" lui seront interdites

En cas de dégradation, l'intégralité de la caution est encaissée et la personne gérant la ludothèque décidera du montant de la caution remboursée (Une tache de gras/café sur un livre ne doit pas être sanctionnée de 30/50€ a mon sens et on ne va pas faire un barème financier de type 1cm de déchiré = 10centimes, 1 tache = 1€, au bout de la troisième page arrachée la quatrième est offerte ...)

Êtes vous en accord avec tous ces points ? Avez vous des modifications ?

Pour tout ce qui est article du genre "En cas de dégradations, merci de ne pas tenter de réparer le livre vous même"/"Merci de ne pas écrire au crayon sur les jeux empreintés" on verra plus tard, le but est de réfléchir a ce que l'on demande financièrement aux empreinteurs.
Revenir en haut Aller en bas
hegan

hegan


Messages : 660
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 106
Localisation : Ici ou là

Ludothèque et gratuitée Empty
MessageSujet: Re: Ludothèque et gratuitée   Ludothèque et gratuitée EmptyVen 15 Juil - 22:20

Salut

L’idée des « 3 formules » (du professeur Ivro (une banane offerte pour toute personne trouvant la référence !)) me parait trop complexe à mettre en place en terme de gestion et « d’impact ».

1 seule formule, avec un délai de 8 semaines prolongeables (parce que 450 pages à lire + préparer une session + …., en 6 semaines c’est court)

Pour la caution, vaste débat …
Je pense qu’un chèque non encaissé de 50 € devrait suffire à maintenir attentif l’emprunteur.

Chèque unique quel que soit le nombre d’ouvrages empruntés.

Pour l’inscription : je n’ai pas compris : c’est en plus de l’adhésion ?
Trop complexe à mettre en place, et de toute façon cette « formule » serait condamnée d’emblée (personne ne sort 20 € pour emprunter un bouquin : il cherche le pdf)

Voila mon humble avis
Revenir en haut Aller en bas
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

Ludothèque et gratuitée Empty
MessageSujet: Re: Ludothèque et gratuitée   Ludothèque et gratuitée EmptySam 16 Juil - 9:47

Hegan a écrit:
Pour l’inscription : je n’ai pas compris : c’est en plus de l’adhésion ?
Oui mais seulement sur la dernière formule (ouverte aux non membre de l'asso')

Et moi quand je cherche un pdf je trouve jamais rien ...
Revenir en haut Aller en bas
nico.sav
Admin
nico.sav


Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 37
Localisation : Rouen CHU

Ludothèque et gratuitée Empty
MessageSujet: Re: Ludothèque et gratuitée   Ludothèque et gratuitée EmptySam 16 Juil - 20:22

Tout d'abord, merci Ivremort pour ton travail de recherche et tes propositions Smile

Si vous le permettez, je vais commenter d'une traite. Je vous prie de m'excuser si ce message est long, il a pour but de poser des "bases". N'hésitez pas à le lire en plusieurs fois si vous ne voulez pas être submergés d'informations

Il n'y a pas que des JdR:

Durée d'emprunt:

Gratuité du service:

Combien d'emprunts simultanés ?:

Caution or not caution ?:

Contrôle des retours:

Pénalité de retard/dégradation:

Accès à la ludothèque:


Voilà, je crois avoir fait le tour de la question...n'hésitez pas à commenter, que le débat reste constructif flower
Revenir en haut Aller en bas
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

Ludothèque et gratuitée Empty
MessageSujet: Re: Ludothèque et gratuitée   Ludothèque et gratuitée EmptyMar 19 Juil - 6:39

Leogan avais un raisonnement sur le fait que les balance de précision ne serait pas si utile que ça mais j'ai oublier le raisonnement ...

Soit elles sont trop précise et donc inutiles car selon le temps qu'il fait le carton d'un jds/jdp ne pèse pas le même poids

Soit elles ne le sont pas assez donc inutile pour nous

Soit elles valent 600 balles

C'est ça leogan ? Je me rappel juste des 600 balles et des conditions météorologiques

Je suis en train d'écrire un règlement avec vos idées Hegan/Nico. Je ne prend pas en compte les pastilles (1 point, 2 point ...) dans le but d'avoir un premier règlement utilisable directement sans avoir besoin de faire le système de pastille sur chaque article prêtés. Il sera possible de faire de légère modifications quand on aura mit des pastilles sur les livres.
Revenir en haut Aller en bas
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

Ludothèque et gratuitée Empty
MessageSujet: Re: Ludothèque et gratuitée   Ludothèque et gratuitée EmptyMar 19 Juil - 6:52

Important ! Vu qu'on enverra une lettre de relance, a l'avenir l'asso' doit relever l'adresse des futurs membres. Ou on part sur un mail de relance. Mais personne regarde ses mails généralement.
Revenir en haut Aller en bas
Leogan
Vice-Président
Leogan


Messages : 94
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 53

Ludothèque et gratuitée Empty
MessageSujet: Re: Ludothèque et gratuitée   Ludothèque et gratuitée EmptyMar 19 Juil - 9:44

il faut un plateau de pesée large pour du jeu de soc, donc au minimum en balance de précision 600 à 700 € et elle son extrêmement sensible au moindre changement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Leogan
Vice-Président
Leogan


Messages : 94
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 53

Ludothèque et gratuitée Empty
MessageSujet: Re: Ludothèque et gratuitée   Ludothèque et gratuitée EmptyMar 19 Juil - 9:51


dépôt de garantie et caution:
durée d'encaissement des chèques passera à 6 mois à partir du 1er juillet 2017
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ludothèque et gratuitée Empty
MessageSujet: Re: Ludothèque et gratuitée   Ludothèque et gratuitée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ludothèque et gratuitée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Ludothèque
» Gestion de la ludothèque
» Proposition réglement ludothèque
» Proposition pour des ajouts a la ludothèque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rôlistes Rouennais :: Vie de l'asso :: Notre Association :: Boîte à Idées et Sondages-
Sauter vers: