Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr
Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr
Les Rôlistes Rouennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum des Rôlistes Rouennais. Une association de promotion des activités ludiques, en particulier le jeu de rôle.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 Proposition pour des ajouts a la ludothèque

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

Proposition pour des ajouts a la ludothèque  Empty
MessageSujet: Proposition pour des ajouts a la ludothèque    Proposition pour des ajouts a la ludothèque  EmptyLun 16 Mai - 10:59

Malgrès le titre je publie ça a part car c'est HS du sujet habituel.

Actuellement, un jeune joueurs souhaitant devenir MJ à trois choix au Rôlistes Rouennais :

- Acheter ses livres lui même (Pour celà le jeune MJ doit avoir de quoi, ce n'est pas toujours évident, mais il a ainsi son matos a lui pour faire ses parties)
- Empreinter a notre ludothèque (Une solution qui ne lui coûte pas d'argent mais qui peut donner une peur d'abimer un livre qui ne nous appartient pas)
- Recevoir le don sous condition de MJtage de Yohan (Une solution qui n'a que très peu de point faible)

Un gros élément commun à ces trois solutions est que le jeune MJ doit lire environ 250 pages de système de jeu et 50 autres pages de scénario avant de faire une partie. Ils doivent également choisir a chaque fois dans une inondation de références ou ils connaissent 2/3 jeux auxquels ils ont jouer, mais qu'il ne souhaite pas forcément MJter (Jdr plus en vente, parties déjà existantes dans l'asso ...)

Aussi, peut être que ce serait plus glamour pour un jeune MJ d'avoir très peu a lire et à préparer pour se essayer le MJtage. Ils souhaitent généralement faire un "essai" pour voir si ils y "arrivent". Consacrer plusieurs heures de lecture et/ou de préparations pour un jeu de rôle n'est pas forcément attrayant pour certains jeunes MJ.

Certains coffrets d'initiation peuvent faire le taff mais ils coûte chers, ne possède pas forcément un scénario prenant pour des joueurs ...

J'ai parler de mon ressentit a Hegan et lui ait proposer l'idée de créer nous mêmes nos "boites d'initiations" a partir de système de jeux existant. Il m'expliqua que pour certains JdR comme pathfinder, c'est compliqué mais que le système de jeu de Ctuhluh est empreintable ainsi que son scénario le plus ancien. Il m'a également expliquer qu'il était possible de créer nos jeux de rôles qui ressembleraient à des jeux de rôles existant mais sans utiliser leurs noms ou leurs scénario et en utilisant un système de jeux globalement similaire a celui du jeu presque imité (Hegan dit moi a quel moment je me goure en rapportant tes paroles, j'était fatigué ce soir la) et qu'au niveau de la création de systèmes de jeux, Dylias avait déjà fait un travail sur un système intuitif il y a quelques années.

Ainsi j'aimerai savoir si on pourrais intégrer a la ludothèque pour ce type de jeune MJ (qui n'existe pas forcément, je spécule sur leur existence) :

Trois pochettes différentes

Une sur le thème JdR Horreur Initiation
Une sur le thème JdR Medieval-Fantastique initiation
Une sur le thème JdR Futuriste (ou cyberpunk) initiation

La pochette horreur contiendrai :

- Un PdF imprimé de 26 pages nommé "A la découverte de l’Appel de Cthulhu" contenant le scénario One Shot "La maison hantée", pdf apparament libre de droits
- Les 6 fiches prétirés
- 4 Pages de Background des personnages
- 7 paires de dé 100 (peut être quelques dés pour les dégats)
- 10 crayons
- Des feuilles blanches

Le fait de laisser crayons et dés dans la pochette permet de l'utiliser par exemple aux jeux de roger ou a d'autres événement. La pochette rend la partie totalement prête a jouée et le MJ n'à que 36 pages a lire.

La pochette Med/Fan contiendrai :

- Soit certains éléments de D&D5 (apparement libre de droits) soit un document word d'entre 20 et 40 pages expliquant les bases du système de jeu (document que je me propose d'écrire)
- Soit un scénario One Shot trouvé sur internet (après avoir demander autorisation au créateur) soit un scénario de 10 à 20 pages que l'on écrit nous même (document que je me propose d'écrire)
- De 6 à 8 fiches prétirées (internet ou création)
- Un éventuel background
- 7 Paires de dés (plus d'éventuels autres dés)
- 10 Crayons
- Des feuilles Blanches

La pochette Futuriste contiendrais :

- Un système de jeu libre de droit ou créé par quelqu'un
- Un scénario
- Des prétirés
- Un éventuel background des prétirés
- 7 Paires de dés (plus d'éventuels autres dés)
- 10 Crayons
- Des feuilles Blanches

C'est un projet qui couterait au Rolistes :

- Un pound'o'dice (500g de dés) comme avais proposer Anoukis dans lequel on piocherait ce dont on a besoin pour les pochettes
- Un paquet de 30 crayons (et ptet 3/6 gommes)
- 3 Pochettes
- Des feuilles blanches
- L'impression d'environ 150 pages

L'investissement est de grosso modo 50€ pour donner un travail facilité aux nouveaux MJ qui veulent juste essayer. Peut être qu'après cet essai (les pochettes sont uniquement des one shot) ces mj souhaiteront lire un livre plus long et un scénario plus long ou peut être choisirons t'ils des scénario d'internet sans étoffer le système de jeu qu'on leur a appris a utiliser. Il faut aussi laisser sur la dernière feuille du PdF pour conseiller au MJ ayant épuisé le contenu de la pochette de ce tourner vers tel ou tel jeux que l'on possède ou non.

La pochette de Cthuluh existe (presque) et est théoriquement fonctionnelle

Pour les deux autres pochettes, il serait possible qu'une fois qu'elles soit crées, elles soient jouées devant le groupe qui souhaitait monter "l'école des MJ" pour la validé ? Le créateur de la pochette serait joueur, un jeune MJ serait MJ, les autres joueurs jouerait la partie puis conseilleraient sur ce qui ne va pas dans le scénario (conseil au le créateur de la pochette) dans son application (conseil au mj) dans le système de jeu (conseil au le créateur de la pochette) dans son application (conseil au mj) ...
Après cette partie les pdf de la pochette seraient modifiés suivant les conseils et elle serait ajouter comme ouvrage a part entière à notre ludothèque.

Si ce système de pochette marche bien on peut imaginer inclure 2/3 scénario par pochettes et/ou créer d'autres pochettes (steampunk, med/fan humouristique a la naheulbeuk, contemporain, médiéval/asiatique ...)

Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Ivremort le Lun 16 Mai - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hegan

hegan


Messages : 660
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 106
Localisation : Ici ou là

Proposition pour des ajouts a la ludothèque  Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour des ajouts a la ludothèque    Proposition pour des ajouts a la ludothèque  EmptyLun 16 Mai - 11:04

Sur le principe, c'est ça

Mais peut être pas besoin de 7 x 2D10 ?!? A voir de toute façon

L'idée est de fournir un kit complet tout fait (genre kit Pathfinder, Star Wars, et c...)
Revenir en haut Aller en bas
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

Proposition pour des ajouts a la ludothèque  Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour des ajouts a la ludothèque    Proposition pour des ajouts a la ludothèque  EmptyLun 16 Mai - 11:08

6 joueurs + 1 Mj ? Si l'asso a toujours en tête l'achat d'un kilo de dés c'est réalisable, mais effectivement 2 joueurs peuvent partager les même dés. 7x2 dés donne un confort qui n'est pas obligatoire. 4x2 Est possible.

Peut être voir pour donner un vieux calendrier dans chaque pochette aussi comme écran de MJ. Ca peut aider le jeune MJ pour pouvoir (occasionnellement) falsifier ses jets pour augmenter/baisser la difficulté du scénario ou éviter qu'un joueurs le prenne au dépourvu.
Revenir en haut Aller en bas
fenrir

fenrir


Messages : 214
Date d'inscription : 03/02/2016

Proposition pour des ajouts a la ludothèque  Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour des ajouts a la ludothèque    Proposition pour des ajouts a la ludothèque  EmptyLun 16 Mai - 16:03

Sinon, on reprend le système donjon de poche et on l'adapte à toutes les sauces, non?
Ça ne fera que quelques impressions au final.

Et moi derrière, je fais des initiations pour animer des parties en impro' et semi-impro',
parce que, au final, c'est toujours le doute et la peur de mal faire qui bloque les jeunes animatrices(eurs).

De plus, avec un jeu simple, on constitue une réserve de dés centrale, ce qui évite de fastidieux instants type:
T'as fait combien?
Qui as pas de dé?
Etc...Etc...

Bref, il faut faire diaboliquement simple pour ne pas frustrer le/la jeune meujheu et lui donner la volonté de créer avec une réussite de ses scénarios la plus rapide possible.

Etant entendu, bien sur, que tout le monde s'amuse et sois entraîné dans... Autre Chose... dirais-je.
Revenir en haut Aller en bas
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

Proposition pour des ajouts a la ludothèque  Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour des ajouts a la ludothèque    Proposition pour des ajouts a la ludothèque  EmptyLun 16 Mai - 20:16

C'est une bonne idée mais donjon de poche est il libre de droits ?

De ce que tu m'en a expliquer son système de jeu est pas mal novateur, peut être faire une pochette pour lui et laisser l'accès a des jeu de rôle traditionnels également, pour ratisser large ?
Revenir en haut Aller en bas
fenrir

fenrir


Messages : 214
Date d'inscription : 03/02/2016

Proposition pour des ajouts a la ludothèque  Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour des ajouts a la ludothèque    Proposition pour des ajouts a la ludothèque  EmptyLun 16 Mai - 21:55

Il est en téléchargement libre, du coup je dirais que oui.
Et effectivement, le but c'est juste de mettre en place un outil simple et maniable pour les jeunes Animateurs de parties sans les empêcher d'emprunter le matériel dont il estiment avoir besoin, tu comprends ?
Revenir en haut Aller en bas
nico.sav
Admin
nico.sav


Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 37
Localisation : Rouen CHU

Proposition pour des ajouts a la ludothèque  Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour des ajouts a la ludothèque    Proposition pour des ajouts a la ludothèque  EmptyMar 17 Mai - 15:47

fenrir a écrit:
Il est en téléchargement libre, du coup je dirais que oui.
Cela ne veut rien dire. C'est pas parce qu'un logiciel est gratuit que ça t'autorise à le modifier...(voir tous les exemples sur les logiciels libres pour comprendre la notion de "libre de droit".

Après, je crois me répéter mais on a déjà fait ça dans l'association, on a déjà un système maison et des scenarii clés en main... Pourquoi vouloir ré-inventer notre propre eau chaude ?

Comme je le disais dans un autre post, des exemplaires datant de 2008 sont déjà imprimés (au local) et l'intérêt de ce système était sa polyvalence.
Avec un seul et unique système de règle simple, à base de dés à 6 faces (un jeu de kem's trouvable dans n'importe quel hypermarché pour 2€), on peut faire jouer une multitude d'univers, de Conan le Barbare jusqu'à Star Trek, en passant par Harry Potter, Naruto et le western...tout cela existe déjà et à la disposition de l'association gratuitement, et dont on détient les droits

Bon ok, on a pas les droits sur Harry Potter ou Star trek mais vous avez compris l'idée : ce sont des créations de fans faites à 100% par des Rôlistes Rouennais, dans le cadre des Rôlistes Rouennais...
Revenir en haut Aller en bas
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

Proposition pour des ajouts a la ludothèque  Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour des ajouts a la ludothèque    Proposition pour des ajouts a la ludothèque  EmptyMar 17 Mai - 18:36

Je n'était pas au courant que ça existait déjà.
Revenir en haut Aller en bas
nico.sav
Admin
nico.sav


Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 37
Localisation : Rouen CHU

Proposition pour des ajouts a la ludothèque  Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour des ajouts a la ludothèque    Proposition pour des ajouts a la ludothèque  EmptyMar 17 Mai - 19:34

nico.sav a écrit:
Armyn, l'association avait développé un système de jeu épuré pour de l'initiation. Simple et ludique, on peut coller sur n'importe quel univers/ambiance. Il y a tout ce qu'il faut dans le local à la Maison de l'Université sur ce système qu'on appelait affectueusement le System D.
On l'utilisait en particulier lors du festival des jeux et les enfants le comprenait très bien (et pour l'occasion, c'était un très bon moyen d'optimiser l'organisation sur place).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

Proposition pour des ajouts a la ludothèque  Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour des ajouts a la ludothèque    Proposition pour des ajouts a la ludothèque  EmptyMar 17 Mai - 21:28

Il faut donc voir pour les mettre en valeur alors, le 72eme message d'un sujet n'est pas le meilleur endroit.

Malgrè la ludothèque qui est en "travaux", on peut créer un poste forum pour résumé et le système de jeu et le scénario. Je ne pense pas que beaucoup de joueurs savaient que cela existait et quand Hegan m'a parler que quelque chose qui s'apparentais a celà, j'ai retenu uniquement que steeven et d'autres RR avaient créer un système de jeu (chose que je demandais a reprendre pour aboutir au projet qui existe déjà)
Revenir en haut Aller en bas
nico.sav
Admin
nico.sav


Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 37
Localisation : Rouen CHU

Proposition pour des ajouts a la ludothèque  Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour des ajouts a la ludothèque    Proposition pour des ajouts a la ludothèque  EmptyMar 17 Mai - 21:44

L'outil "chevalier dragon" qui est au local fait parti de ces outils que l'association (en tant que tel) a créé. Je crois qu'Hegan et Raphael ont les versions dématérialisées du system D et les scenarii faits à l'époque (si ce n'est pas le cas, je dois encore en avoir quelques uns...)

Si je vois des gens demain (pas sûr, j'ai une émission radio à sortir pour 16h) aux interludiques, je leur dis où chercher dans le local et tu pourras ainsi jeter un oeil dimanche à ce qui a été fait si tu es là.
Revenir en haut Aller en bas
Ivremort
Président
Ivremort


Messages : 483
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : Le Havre

Proposition pour des ajouts a la ludothèque  Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour des ajouts a la ludothèque    Proposition pour des ajouts a la ludothèque  EmptyMar 17 Mai - 22:15

Ca marche
Revenir en haut Aller en bas
hegan

hegan


Messages : 660
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 106
Localisation : Ici ou là

Proposition pour des ajouts a la ludothèque  Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour des ajouts a la ludothèque    Proposition pour des ajouts a la ludothèque  EmptyMer 18 Mai - 13:11

Intéressé aussi (pas sur de l'avoir vu "au complet")
Revenir en haut Aller en bas
Dylias

Dylias


Messages : 51
Date d'inscription : 14/03/2016

Proposition pour des ajouts a la ludothèque  Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour des ajouts a la ludothèque    Proposition pour des ajouts a la ludothèque  EmptyMer 18 Mai - 18:06

Si il y'a une rencontre sur l'initiation, ca m’intéresse de partager sur le sujet avec vous
Revenir en haut Aller en bas
fenrir

fenrir


Messages : 214
Date d'inscription : 03/02/2016

Proposition pour des ajouts a la ludothèque  Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour des ajouts a la ludothèque    Proposition pour des ajouts a la ludothèque  EmptyMer 18 Mai - 18:28

j'ai pris en compte le boitier système D, je le potasse ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition pour des ajouts a la ludothèque  Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour des ajouts a la ludothèque    Proposition pour des ajouts a la ludothèque  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition pour des ajouts a la ludothèque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition réglement ludothèque
» La Ludothèque
» Gestion de la ludothèque
» Ludothèque et gratuitée
» Proposition de rassemblement : Le Coin du MJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rôlistes Rouennais :: Vie de l'asso :: Le Comptoir de Roger :: Les Jeux de Rôle-
Sauter vers: